En juin dernier, Fly avait annoncé la fermeture de 23 de ses 54 magasins. Six repreneurs de dimension nationale s’étaient alors manifestés, parmi eux la chaîne française de magasins de déstockage de marques Stokomani qui en avait repris cinq, le réseau de magasins déco indépendants pour l’équipement de la maison à petits prix Centrakor qui en avait racheté 8 autres, ou encore BUT qui en avait racheté deux, l’un à Saran, près d’Orléans, l’autre à Rezé, dans la périphérie de Nantes. Mais la situation ne semble pas s’arranger pour la chaîne de magasins de meuble et décoration FLY, contrainte de fermer plusieurs points de vente, en France et à l’étranger.
Quel avenir pour FLY ?
Après avoir racheté les deux magasins FLY à Saran et à Rezé, la chaîne de magasins BUT qui exploite plus de 300 magasins en France pour un chiffre d’affaires de plus de 1,8 milliards d’euros, a annoncé son souhait d’acquérir la marque Fly et son réseau de franchisés. BUT est entré dans une période de négociations exclusives pour reprendre la marque Fly et ses 16 magasins franchisés qui restent. Si cet accord se concrétise, c’est l’échec pour les nombreuses actions entreprises par son ancien directeur financier, Nicolas Finck pour redresser l’entreprise. Ce dernier avait repris en décembre 2014 39 des 60 magasins en propre FLY ainsi que le réseau de franchise. Il avait pour ambition de faire de FLY le « Zara du meuble », et prévoyait un retour à l’équilibre en 5 ans. Mais malheureusement la situation devenait de plus en plus critique pour l’ex-enseigne du groupe alsacien Le Mobilier Européen particulièrement depuis le mois de juin dernier.
A propos de BUT
- Installé dans le paysage français depuis 1972.
- Enseigne du groupe germano-autrichien Lutz.
- Un positionnement « low-cost ».
- L’enseigne occupe la troisième position sur le marché de l’ameublement et de l’équipement de la maison en France, derrière Ikea et Conforama.
- Un nouveau concept de magasin installé sur son format classique (6 000 m² pour chacun), doté de plusieurs nouveautés.
- Deux formats de magasins : But City, destiné aux consommateurs urbains avec une offre d’objets de décoration et de produits fonctionnels pour les petits espaces et un format But Cosy, destiné aux clients localisés dans la zone rurale et urbaine avec une offre de produits électroménagers, de cuisines et de mobiliers.
- trois types d’activités : la commercialisation des produits d’ameublement (le salon, la literie et la cuisine), des appareils électroménagers, des produits multimédias.