» Expert en sourires d’enfants « , c’est l’accroche de l’enseigne connue depuis 20 ans. Les experts Joupi sélectionnent les meilleurs jouets et conseillent les clients pour trouver l’objet le plus adapté, à chaque étape de la croissance.
Un grand chantier d’évolution du concept du magasin a été mis en route depuis juin 2005. On commence à en voir le résultat… La façade, premier contact, se veut reconnaissable et facilement identifiable. On y trouve une enseigne drapeau conviviale et sympathique en la personne du nouveau lapin, symbole de l’enseigne. La typographie de la marque a été revue dans la continuité de la précédente. Le bois et les moulures donnent un aspect boutique plus marqué et des frises expriment de manière moderne le monde du jouet et de l’enfance. La couleur bleue a détrôné le rouge. Le bleu se veut plus proche de l’enfant, c’est la couleur préférée des français mais c’est aussi celle du ciel et de la mer, évocation du rêve et de l’évasion. D’un point de vue purement technique le bleu est une couleur facilement acceptée par les Bâtiments de France et les Mairies qui contrôlent les dossiers d’ouverture de magasin. Une touche d’orange est ajoutée afin de donner du dynamisme.
L’intérieur est également repensé pour des magasins allant de 100 à 300 m2. Le nouveau concept s’adapte facilement à tous les bâtiments et permet d’être réalisé à peu de frais en se modelant sur l’existant. Ainsi les gondoles déjà en place sont récupérées et les travaux peuvent être effectués par tranche : caisse, arrière des caisses, linéaires, têtes de gondoles… Le nouveau concept est très qualitatif avec des habillages en bois, plus chaleureux que le métal, un sol également en bois, plus sympathique que le carrelage. Des tiroirs de stockage rendent le rangement plus pratique directement dans le magasin.
Le nouvel intérieur des magasins Joupi répond aux contraintes des boutiques de centre ville tout en proposant un environnement bleu et bois leur donnant un caractère intemporel. Le mobilier est simple d’utilisation et des solutions d’habillage des meubles existants sont proposées. Au milieu la toupie, un jeu traditionnel, devient un meuble central pour les peluches. Ronde et conviviale, elle exprime le monde de l’enfant et la nostalgie des parents.
La caisse est soignée, c’est le premier et surtout le dernier lieu de contact avec les clients. Elle prévoit un espace mettant en avant les engagements et les services de Joupi et reprend la mascotte pour remercier le client. Elle est organisée en trois, quatre ou cinq modules pour s’adapter en fonction de la taille du magasin. Un espace pour produits sensibles ou de saison est aménagé. On y retrouve l’esprit de modernité et de tradition qui caractérise le nouveau concept. Celui-ci sera repris par les vingt nouveaux magasins annoncés pour 2006. L’ensemble des points de vente l’appliquera dans les trois prochaines années.
Dominique Deslandes