Le réseau de l’enseigne Nordiste compte aujourd’hui 128 unités dans l’Hexagone, dont 125 succursales et 3 unités en Commission Affiliation.
Lancé en Franchise début 2005, KIABI prévoyait 5 ouvertures en 2006, puis 15 en 2007. En plus des trois magasins Affiliés, 4 nouvelles ouvertures sont programmées d’ici la fin de l’année.
Le magasin de Roubaix a ouvert ses portes depuis à peine quelques semaines, et connaît déjà de très bons résultats. Nicolas GOSSART explique de quelle façon ce projet a été mené.
Quand avez-vous démarré votre activité avec Kiabi ?
Nicolas GOSSART : Notre magasin Kiabi de Roubaix a ouvert le 19 Août 2006. C’est pour moi un second projet avec l’enseigne KIABI. Mon premier magasin étant situé à Cambrai. Avant mon engagement dans cette expérience de la Franchise, j’étais Directeur des Ventes de la société KIABI EUROPE. Aujourd’hui, je me lance à Roubaix avec une nouvelle équipe et une Directrice de Magasin, Stéphanie BONDT.
Quelles sont les qualités nécessaires pour rejoindre le réseau KIABI ?
N.G : Tout d’abord, je pense que pour rejoindre le réseau, il faut en apprécier le concept ainsi que l’esprit.
Le réseau recherche des candidats ayant une première expérience du commerce dans la grande distribution. Le candidat doit être capable d’assumer ses responsabilités d’affilié, de gestionnaire, de manager, de commerçant L’autonomie et l’implication sont deux notions très importantes en vue d’intégrer un réseau tel que KIABI.
L’apport personnel demandé est de 150K€, pour un investissement total d’environ 450K€. Il est préférable pour le candidat de disposer d’un local, afin d’avancer plus rapidement dans le projet.
Quels avantages et quelle assistance vous ont apporté le réseau ?
N.G : L’avantage d’un réseau tel que KIABI est son expérience en matière d’ouvertures de magasins. L’enseigne dispose de toutes les ressources pour le succès du bon fonctionnement du magasin. Il y a une transmission du savoir faire KIABI, par l’intermédiaire d’une formation du Directeur de Magasin et de son équipe, d’un merchandising élaboré, d’une communication efficace et d’outils de gestion performants. Cela nous a donc permis d’ouvrir le magasin dans les meilleures conditions qui soient.
Quels sont vos objectifs maintenant et à long terme ?
N.G : Mes objectifs à aujourd’hui sont la rentabilité et la pérennité de mes deux magasins. Ce qui nécessite une implication au quotidien ainsi que la motivation de mes équipes. A plus long terme, je souhaiterai ouvrir une troisième unité sous l’enseigne KIABI.
Communiqué par Kiabi le 23 août 2006