ACF : Où en êtes-vous dans votre développement aujourd’hui ?
PA : Créée en 2000, 3D Photos compte aujourd’hui 48 concessionnaires, dont un en Espagne, un en Suisse et un au Maroc. Notre objectif de développement est de 10 concessionnaires par an.
ACF : Quelle est l’originalité de votre concept ?
PA : L’originalité réside dans la flexibilité du concept : on peut travailler de chez soi, sans apport important, sans contrainte et sans frais de fonctionnement.
Le pack d’entrée est à 9900€HT, ce pack comprend les droits d’entrée, le matériel, les matières premières et la formation. La formation dure une journée, elle se compose de 2 parties : la première est une formation administrative et commerciale ; la seconde concerne la fabrication techniqueet le midi, le déjeuner est consacré à la publicité ! À la fin de cette journée de formation, nos concessionnaires repartent avec leur matériel et les matières premièresils sont ainsi prêts à commencer leur activité !
Enfin, il faut savoir qu’il n’y a pas de clause de renoncement d’activité, il est donc possible de développer une autre activité en parallèle de 3D Photos.
ACF : Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un concessionnaire ?
PA : L’avantage d’appartenir au réseau 3D Photos est de pouvoir utiliser son imagination et d’avoir une totale liberté d’action. Le réseau n’est pas du tout dirigiste, nous sommes là pour conseiller (pour la comptabilité, la fabrication des produits, les techniques de ventes) et pour partager les expériences de chacun des concessionnaires. De plus, chaque concessionnaire bénéficie d’une exclusivité territoriale. Enfin, l’un des avantages majeurs est notre service de centrale d’achat qui permet de réduire le coût des matières premières.
ACF : En échange quels efforts demandez-vous à vos concessionnaires ?
PA : J’attends de mes concessionnaires qu’ils travaillent, qu’ils fassent connaître nos produits. Je recherche des personnes motivées, volontaires. La fabrication de nos produits est accessible à tous, par contre avoir une expérience commerciale, c’est un atout non négligeable.