ACF : Comment pensez-vous que les clients perçoivent l’enseigne ?
PG : CleanXpert, c’est un concept complètement nouveau, que ce soit au niveau des produits ou des procédés utilisés. Les clients sont très agréablement surpris de nos prestations de services et nous avons un excellent retour. Je pense qu’ils nous perçoivent comme de réels professionnels. Par ailleurs, les clients apprécient notre disponibilité et notre proximité. Mon activité a donc démarré il y a 3 mois par le démarchage de la clientèle et j’ai aujourd’hui 50 à 60% de retours positifs. Mes premiers chantiers sont prévus pour le mois de Juillet.
ACF : Pour vous, en temps que franchisé, quels sont les atouts de l’appartenance au réseau CleanXpert ?
PG : Avoir le support d’un réseau, cela permet de travailler main dans la main, chez CleanXpert il y a un vrai partenariat. J’ai des contacts quasi journaliers avec Mr Carpentier, ainsi qu’avec la responsable du centre d’appels. En effet, en temps que franchisé CleanXpert, je bénéficie du centre d’appels qui fait de la prospection et qui prend des rendez-vous pour moi avec les clients. Ainsi cela me permet de me focaliser sur mon travail en lui-même.
Enfin, j’ai bénéficié d’une formation de 3 semaines : une semaine dispensé par le franchiseur sur la théorie, une semaine de pratique avec l’équipe de la franchise pilote et enfin une semaine pour l’administratif, la gestion.
ACF : Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut devenir franchisé dans votre métier ?
PG : Il faut être sûr et motivé pour être son propre patron, et surtout être convaincu du concept pour avoir la motivation nécessaire pour réussir. Pour faire ce métier, il faut aimer le travail manuel et être polyvalent : savoir travailler avec ses mains et sa tête. Pour ma part, cela a changé beaucoup de choses : avant j’étais un interlocuteur privilégié mais je n’avais pas le pouvoir de décision, ce qui est très frustrant et stressant. Aujourd’hui, je prends des engagements, j’apporte des réponses, c’est donc beaucoup plus épanouissant et j’éprouve une certaine sérénité pour travailler. Etre indépendant dans mon travail, je trouve que c’est à la fois valorisant et stimulant : je ne compte plus mes heures et je me lève sans difficulté le matin pour travailler !