Ce fut surtout l’occasion de prendre la mesure du développement du réseau EX’IM qui a connu depuis son lancement un développement considérable mais maîtrisé.« Nous venons de signer notre 60ème contrat», indique Gérard GALIEGUE, fondateur de l’enseigne, « Notre objectif à terme étant de couvrir la France avec seulement 90 cabinets, de manière à s’assurer de la meilleure cohésion possible au sein du réseau ».
Le métier de diagnostiqueur immobilier, encore récent, est en passe de s’organiser. Porteur et en perpétuel développement (le diagnostic de performance énergétique a été étendu aux biens immobiliers en location le 1er juillet 2007, le diagnostic Gaz sera instauré le 1er novembre prochain), il ne cesse de se complexifier du fait du renforcement de la législation et ne laisse plus de place à l’amateurisme.
Alors que le métier est encore essentiellement représenté par des indépendants travaillant seuls, EX’IM a pris le parti de développer un réseau de cabinets de plus grande envergure, ce qui résonne parfaitement avec la logique et l’évolution du marché.
A l’heure actuelle, un cabinet EX’IM est composé en moyenne de quatre personnes, l’unité pilote située à Orléans employant aujourd’hui treize personnes. EX’IM se veut être un acteur original sur le marché du diagnostic immobilier : avec un appui technique et juridique important, elle développe une démarche commerciale et une communication innovante dans ce métier.
Les diagnostics immobiliers sont pour la plupart obligatoires lors de la cession d’un bien. Amiante, Plomb, Termites, Mesurage « Loi Carrez », Performance énergétique seront complétés par de nouveaux diagnostics comme l’assainissement non-collectif, le gaz, l’électricité. L’évolution de la législation dans ce domaine va induire une croissance exponentielle de ce marché.