La franchise Premaman est une chaîne de boutiques dédiées à la future maman et à son bébé. Présente dans plus de 45 pays, cette enseigne de prêt-à-porter en franchise (future maman, nourrisson et enfant) et de matériel de puériculture bénéficie d’une notoriété mondiale et d’un véritable savoir-faire.
AC Franchise : Comment êtes-vous devenue franchisée Premaman ? Et pourquoi avez-vous décidé d’adhérer au réseau de franchise Premaman?
Virginie Palenzuela : J’ai travaillé dans la grande distribution pendant plusieurs années. En tant que jeune maman, je souffrais des horaires lourds et contraignants qui m’empêchaient de m’occuper de mon bébé comme je le souhaitais. Je me suis rendue au salon de la franchise de Paris en 2004 et j’ai découvert Prémaman : un concept pour la future maman. Vêtements et sous-vêtements pour la future maman, prêt-à-porter bébé et enfant et matériel de puériculture : en somme, tout ce qui m’avait manqué pendant ma grossesse !
AC Franchise : A votre avis, comment les clients perçoivent l’enseigne Premaman ?
VP : Premaman existe en France depuis les années 70, par conséquent dans l’esprit des gens, Premaman est synonyme d’expérience et de savoir-faire ! Dans le secteur de la puériculture, la marque Prémaman bénéficie d’une grande notoriété et d’une valeur affective importante aux yeux de la clientèle. A la vue du concept de magasin et du statut de créateur de Premaman, certaines personnes peuvent penser que nous pratiquons des prix élevés. Au contraire, nous avons un excellent rapport qualité/prix ! Enfin, en tant que magasin de proximité nous misons sur l’écoute et le service à la clientèle pour fidéliser les consommateurs. Les boutiques sont pensées pour le confort des clientes (ex : espace pour l’allaitement).
AC Franchise : Quels sont les avantages de la franchise Premaman ?
VP : Tout d’abord, Premaman accompagne véritablement les candidats à la franchise dés la première rencontre. Avant l’ouverture de mon magasin Prémaman en franchise, les contacts ont été nombreux pour suivre l’avancée de mon projet et répondre à mes interrogations (construction plan de financement, etc…). Il y a une réelle volonté de l’enseigne d’assister de manière efficace ses futurs franchisés dans leur projet de création d’entreprise.
Ensuite, la centrale d’achat nous donne accès à des prix très compétitifs avec les différents fournisseurs traitant avec Premaman. Grâce à son réseau de plus de 300 magasins dans le monde, Prémaman bénéficie d’une puissance d’achat importante ! Notre assortiment très large en termes de vêtements future maman, bébé et enfant et de matériel de puériculture nous permet de répondre aux attentes de nos clientes. Les vêtements sont bien pensés, fonctionnels et collés à la mode !
Enfin, les acheteurs sont très présents et savent faire preuve de disponibilité et de réactivité pour répondre à nos besoins pour satisfaire la clientèle.
AC Franchise : Comment se porte votre activité aujourd’hui ? Rencontrez-vous des difficultés ?
VP : J’ai ouvert mon magasin de prêt-à-porter et de matériel de puériculture Premaman en 2004. Depuis, l’activité est en constante progression ! Je réalise environ 300 000 euros de chiffre d’affaires par an pour une surface totale de 250 m² dont 40 m² de réserve. Le pourcentage de marge s’élève à 46%. Actuellement, j’ai une personne très compétente qui travaille à temps plein. Comme dans tout commerce, il est certain que la clientèle devient de plus en plus exigeante. C’est pour cela que nous misons beaucoup sur la qualité de l’accueil et de l’écoute pour fidéliser notre clientèle.
AC Franchise : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut devenir franchisé dans votre domaine ?
VP : Le choix de l’emplacement est primordial, il faut passer du temps pour trouver l’emplacement stratégique idéal. Mieux vaut choisir un local visible, facilement accessible, avec un parking à proximité… Un centre commercial ou une zone d’activité commerciale semblent être des lieux d’implantation parfaits car le trafic y est important. Au niveau de la superficie idéale, elle s’élève à 400 m² avec 100 m² de réserve.
Il faut savoir s’entourer professionnellement en recrutant des personnes compétentes et motivées qui connaissent le métier ou si ce n’est pas le cas, il faut organiser des formations car la puériculture est une activité spécifique avec une clientèle particulière.
Je suis très contente d’avoir rejoint le réseau de franchise Premaman, c’est une expérience que je renouvellerai sans la moindre hésitation si c’était à refaire ! C’est véritablement un concept complet avec un rapport qualité/prix indéniable. J’ajouterai simplement qu’il est important d’aider les futurs franchisés dans la recherche de locaux.