Née en Grande-Bretagne dans les années 90, la société ERA s’est implantée sur les marchés étrangers à travers la création de filiales et non de master-franchises. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de préserver une véritable homogénéité du savoir-faire et une maitrise de la qualité. Avec les systèmes de master-franchise, ce n’est pas toujours facile de maintenir une certaine cohérence des méthodes et un suivi sérieux.
Le réseau de franchises ERA qui comptait une quarantaine d’unités en janvier 2008 en France, devrait atteindre 70 implantations à la fin de l’année. Son objectif pour les 4 années à venir, est de dépasser le seuil des 150 unités pour le seul marché français. Quant à l’Europe, la franchise de réduction des coûts ERA disposera d’environ 200 points de vente d’ici fin 2008.
Expense Reduction Analyst ne dispose pas de pilotes en France, un choix que les dirigeants expliquent ainsi : « Notre politique est très claire, nous ne souhaitons pas concurrencer nos propres franchisés ! ». Dans le cadre de sa politique de qualité et de satisfaction-client, l’enseigne n’encourage pas ses franchisés à ouvrir plusieurs unités, ceci afin de garantir une relation de proximité entre le consultant ERA et ses clients.