« Appliquer la stratégie du franchiseur, c’est le principe même de la franchise, explique-t-il aujourd’hui. Le rôle de tout franchisé est, ni plus ni moins, d’exécuter le savoir-faire du franchiseur. Rien de plus logique que de mettre en uvre une expérience qui existe et qui a largement fait ses preuves !»
L’application de la méthode définie par le franchiseur est capitale mais, à elle seule, n’explique cependant pas la réussite d’un franchisé.
« Une bonne entente entre collaborateurs est également primordiale, affirme Laurent Legrand. Avoir une équipe de collaborateurs soudée, qui se font mutuellement confiance et avancent dans la même direction, a des effets immédiats sur les ventes. La réalisation d’une maison-exposition a également eu sa part d’impact dans l’évolution de notre agence. C’était en 2001 et les ventes ont littéralement explosé depuis ce moment là. Les retombées ont été excellentes, aussi bien en terme de notoriété auprès de notre future clientèle du secteur, qu’en terme de confort et de conditions de travail. Nous avons la chance de disposer aujourd’hui d’un bon outil. »
Après la réalisation de ce pavillon-témoin de 145 m² proche du centre-ville de Limoges, les résultats ne se sont pas fait attendre. A tel point qu’en 2002, Laurent Legrand avait été nommé meilleur franchisé de l’année.
Aujourd’hui, Mikit a souhaité saluer sa réussite exemplaire en allant plus loin. Le réseau vient de le sacrer meilleur franchisé depuis la création du réseau en 1983. Il y a 25 ans.
En 2007, laurent Legrand a en effet ouvert une deuxième franchise à Guéret, dans la Creuse, et affiche pour elle les mêmes ambitions de développement.
A noter : Victor Ferreira et Serge Marcillac de Mikit Rodez (Aveyron) ont, quant à eux, été sacrés meilleurs franchisés 2008.