En 2006, elle se lance dans la franchise et compte aujourd’hui dix points de vente à Lille, Rennes, Bordeaux, Annecy, Bourges, Fontainebleau et Paris. Objectif : constituer un réseau d’une trentaine d’unités d’ici 2010 dans les principales agglomérations françaises.
Les boutiques s’adressent surtout à une population féminine, CSP+, urbaine et âgé de 25 à 50 ans, mais le rayon mode touche même une clientèle plus jeune.
Le concept ? Il est simple et articulé autour de six univers :
– le mobilier : l’enseigne travaille avec des fournisseurs qui adaptent les produits au marché occidental et contemporain pour toucher une clientèle pas forcément concernée par le commerce équitable ;
– la décoration (objets et arts de la table) ;
– la mode et les accessoires ;
– le bien-être ;
– l’épicerie fine avec salon de thé ;
– une galerie d’art et des produits culturels.
Si le concept est clair, la charte graphique bien définie, les différents points de vente du réseau de franchise ne se ressemblent pas L’enseigne n’a pas vocation à constituer un réseau de boutiques homogènes, mais bien des lieux différents partageant une aspiration commune : promouvoir le commerce équitable. L’accent est d’ailleurs mis sur le développement durable : l’enseigne forme surtout ses franchisés à l’adoption de gestes écologiques comme l’utilisation d’ampoules à basse consommation, l’installation de parquet en bois labellisé « FSC » ou le recyclage de déchets.
Audrey Caudron