C’est maintenant chose faite avec l’enseigne XXL érigée sur la façade des magasins. Elle est représentée symboliquement par une chaise géante prolongée au dessus de l’entrée par un auvent métallique illustrant les symboles des produits vendus dans le magasin (chaises, tables, armoires, lits, salons, etc).Cette nouvelle identité a été confiée à l’agence d’architecture et de design ENFI qui connaît bien le domaine du meuble pour avoir déjà travaillé sur des enseignes d’ameublement comme Atlas ou Crozatier.
Grâce à ce nouveau totem, MAXIAM est visible de loin et sa structure modulable permet de s’adapter aux magasins existants sans transformation importante car elle est proposée en 2 hauteurs (7,50 ou 9,50 m). Enfin, elle est complétée dans sa partie supérieure de grosses pinces en métal. Le propriétaire du magasin peut donc y ajouter des informations comme les enseignes qu’il distribue ou d’autres informations sans dénaturer le concept.
Déjà 5 magasins du groupement d’achat MAXIAM viennent d’être équipés de la chaise géante et les autres devraient suivre rapidement car ce dispositif métallique est facile à poser sur les unités d’architectures, il est vrai, très hétérogènes qui constituent le réseau.
Avec ce concept concret (la chaise) imposant (la taille) et bien placé (en façade), MAXIAM a maintenant une identité moderne et bien identifiable pour fédérer toutes les unités de son réseau.