En 2008, trois contrats de franchise ont été signés. La première ouverture a eu lieu à Villefranche sur Sâone (69) en novembre 2008, suivie de Pontoise (95) en janvier 2009 et de Lyon (6ème arrondissement, 69) en février 2009. Le réseau Ink’Eko compte désormais quatre franchisés en France, depuis son lancement en franchise début 2008. Un développement mesuré, qui a permis à l’enseigne d’affiner son concept et de mettre en place une formation et un suivi qualitatifs pour ses franchisés.
Désormais, les franchisés Ink’Eko bénéficient d’une formation initiale de cinq jours, d’une assistance à l’ouverture de cinq jours, d’un accompagnement commercial et terrain de trois jours (un mois après l’ouverture) et d’un suivi commercial et terrain de huit jours à travers lequel le formateur accompagne le franchisé sur le terrain pendant deux jours tous les trois mois lors de la première année d’activité.
L’accent est donc mis sur l’assistance aux franchisés : « Nous ne laissons pas tomber nos franchisés aprés l’ouverture, notre but à travers ce suivi rigoureux est de les aider à générer du chiffre d’affaires rapidement » explique, Jean-Baptiste Clément, franchiseur de l’enseigne Ink’Eko.
Pour 2009, les objectifs sont clairs : l’enseigne de commercialisation de cartouches recyclées pour imprimantes souhaite procéder à six nouvelles ouvertures ; deux contrats de reservation de zone ont d’ores et déjà été signés. Ink’Eko se développe sur toute la France et offre une zone de chalandise comprise entre 100 000 et 200 000 habitants.