Franchise INK’EKO (INKEKO)
Ink’Eko, franchise de cartouches d’encre recyclées propose un service écologique qui participe à la préservation de l’environnement tout en faisant faire des économies.
Jean-Baptiste Clement avait créé cette société et l’avait lancé en franchise mais elle n’a pas réussi à décoller. De plus, des conflits sont survenus avec certains franchisés insatisfaits de leur chiffre d’affaires. Il ne nous appartient cependant pas de dire si leurs reproches au franchiseur étaient fondés ou non. Richard Viard, déjà dans le réseau, a repris la société pour essayer de la relancer mais il était sans doute trop tard au vu des conflits avec certains franchisés et le conflit a abouti à une liquidation judiciaire du franchiseur le 25 octobre 2012.
Les avantages selon le franchiseur.
La franchise Ink’Eko expliquait à ses partenaires les avantages et la rentabilité du marché du recyclage sans les inconvénients du métier, les cartouches n’étant pas recyclées en magasin mais en « usine ».
La vente de cartouches d’impression recyclées présente un avantage indéniable pour la clientèle des magasins Ink’Eko : jusqu’à 60% d’économies pour les particuliers et jusqu’à 40% pour les entreprises !
Le franchiseur expliquait aussi que franchise était :
- Rentable : une marge brute de 70 % avec un retour sur investissement rapide (environ 18 mois).
- Simple : ouvrir une franchise Ink’Eko ne nécessite pas de connaissances techniques particulières. La formation et l’assistance vous aideront à peréniser votre activité.
- A faibles coûts : un seul salarié suffit pour faire tourner le point de vente de 30m² (pas de matériel de remplissage ou de recyclage de cartouche d’encre pour imprimante).