Dans le contexte habituellement urbain du monde de la franchise, l’enseigne Vival a choisi un autre environnement : celui de la ruralité. C’est une véritable enseigne de proximité qui prend bien souvent la relève de l’épicerie traditionnelle et qui s’implante véritablement en France*.
Dans son numéro de février 2009, le magazine Rezo est allé à la rencontre de l’une des franchisées, habituées de l’enseigne depuis ses débuts, Frédérique Petit, à Domats en Bourgogne.
Dans ce village de 600 habitants, l’expérience de Frédérique Petit est à plus d’un titre intéressante : forte de 10 années d’expérience dans le milieu de la distribution et d’une première aventure Vival dans le bourg d’Egriselle, elle a souhaité se rapprocher d’une commune plus petite et se donner un nouveau challenge.
Depuis le début de l’aventure, Vival a accompagné cette candidate dynamique dans son projet : réalisation d’une étude de marché, mise en place du prévisionnel, suivi technique, maintenance d’une partie des équipements
Aujourd’hui, à Domats, elle est très attendue. La zone de chalandise est de 800 habitants et le supermarché le plus proche est à 25 kilomètres !
* Les réseau de franchise Vival compte aujourd’hui 1500 franchisés.