En plus d’être le seul fabricant de cuisines à avoir obtenu la triple certification ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001, la SALM (Société Alsacienne de Meubles) est le premier et le seul fabricant de cuisines européen qui se voit décerner la certification NF Environnement Ameublement.
Cette nouvelle certification vient couronner la politique de développement durable du groupe, très attentif au respect des hommes et à la préservation de l’environnement, dans toutes les étapes de son management : conception, production et distribution.
NF Environnement Ameublement, un label éco-responsable
Les produits bénéficiant de l’écolabel NF Environnement Ameublement garantissent à l’utilisateur un bien de qualité, avec des taux d’impact négatifs sur l’environnement (eau, air, énergie) très réduits. Les produits certifiés restent respectueux de l’environnement tout le long de leur cycle de vie, de leur fabrication à leur destruction, tout en préservant leur niveau de qualité.
NF Environnement est un écolabel officiel de la marque NF, propriété d’AFNOR. Après l’audit réalisé au mois de septembre 2008, la SALM est le premier et le seul fabricant européen de cuisines obtenant le label NF Environnement Ameublement.
NF Environnement Ameublement, une approche environnementale multicritères
Définie en 1998, la marque NF Environnement Ameublement s’articule autour de plusieurs critères environnementaux, qui s’appliquent à tout le cycle de vie des meubles ; ces critères sont répertoriés dans un cahier des charges national ou européen.
La norme NF Environnement Ameublement répond à six domaines d’exigence :
– santé des utilisateurs
– protection des personnels en production
– économies d’énergie et de matières premières
– tri et recyclage
– gestion durable des forêts
– aptitude et sécurité à l’usage
Parmi les critères écologiques exigés par la norme, on note notamment :
– la nécessité de connaître l’origine du bois utilisé pour la fabrication du mobilier, ainsi que le mode de gestion de la forêt d’origine
– le pourcentage de bois éco-certifié utilisé pour la fabrication du mobilier doit être d’au moins 50 % pour le bois massif et de 20 % pour les dérivés de bois
– les déchets contenant plus de 5 % de matières organiques (liants, solvants,) doivent être traités dans des installations autorisées
– la possibilité de séparer en fin de vie tout élément de masse supérieur à 50 grammes
– l’obligation de communiquer les informations d’ordre général quant à l’élimination du mobilier dans le lieu le plus propice à sa valorisation (déchetterie)
– l’obligation de communiquer les informations d’ordre général quant à l’élimination du mobilier dans le lieu le plus propice à sa valorisation (déchetterie)
Ainsi, par le respect de l’ensemble de ces critères, la SALM prouve son engagement pérenne dans une démarche de développement durable – partagée avec les fournisseurs -, à qui la société demande également une politique respectueuse des hommes et de l’environnement.
La SALM et le développement durable : un cercle vertueux
A la SALM, la préservation de l’environnement est vécue comme l’une des missions de l’entreprise. Cet engagement se traduit au niveau social notamment par une grande attention portée aux conditions de travail, car la protection de la personne est indissociable de la qualité de la production. En terme économique, la qualité du produit représente un accélérateur de croissance, et garantit la pérennité de l’emploi. En tant qu’entreprise familiale attachée à son indépendance, la Salm privilégie le long terme dans ses décisions. Et enfin, au niveau environnemental, la gestion des matières premières, les économies d’énergie et la récupération/réutilisation des déchets contribuent à la préservation de l’environnement.
Anne Leitgzen, Présidente, conclut : « Le développement durable ne se décrète pas. Il est dans l’attitude de chacun, dans le management au quotidien. A des années-lumière de l’effet de mode ».