L’aide à la personne bénéficie d’un essor qui profite à la création de réseaux de franchise. Il s’est développé à un rythme soutenu et tend à se professionnaliser. D’un côté l’aide aux personnes âgées ou handicapées, les gardes d’enfant, le soutien scolaire de l’autre le multiservice et l’assistance informatique. L’incitation fiscale de la loi Borloo qui octroie pour les personnes imposables un crédit d’impôt de 50% du coût des prestations a été aussi un moteur de développement.
Sur le créneau du service à domicile pour personnes âgées ou handicapées, on note la très bonne progression de la franchise Coviva qui compte 52 agences dont 24 ouvertes en 2009 et qui prévoit 10 unités supplémentaires pour 2010. La franchise Age d’Or Services quant à elle veut agrandir son réseau d’une quinzaine de franchises.
La franchise Un Monde de services créée en 2006 connaît elle aussi un bel essor avec 18 agences et des projets d’implantation pour 2010.
Sur le segment du multiservices, la franchise Domidom a été fondée en 2003 par des professionnels de santé. Elle est implantée dans toute la France. Son réseau de plus de 40 agences propose toutes les prestations indispensables au bien-être de toute la famille : aide à domicile, travaux ménagers, bricolage-jardinage et garde d’enfants. Elle projette aussi des ouvertures pour cette année.
Acteur incontournable du monde de la franchise, Axeo Services, née en 2005, affiche son dynamisme et propose des perspectives alléchantes un peu partout en France et même plus loin !L’enjeu de l’enseigne est clairement énoncé : couvrir à horizon 3 ans l’ensemble du territoire national et se lancer rapidement sur le marché européen via un système de master franchise.
La franchise BABYCHOU SERVICES est le spécialiste de la petite enfance et offre un service complet pour la garde d’enfants à domicile pour les enfants de 0 à 12 ans. La franchise enfant Babychou a ouvert plus de 20 agences en 2 ans. Pour l’année 2010, le réseau devrait compter encore 10 agences franchisées Babychou de plus en France. Elle a réussi à attirer la confiance de plusieurs milliers de familles grâce à la qualité et la grande réactivité de ses services de baby-sitting à domicile.
Notons aussi la bonne santé de la toute jeune franchise de cours et soutien scolaire Cour Ado crée en 2008 qui prévoit l’ouverture d’une quinzaine d’agences cette année.
Seules les franchises de dépannage informatique semblent s’essouffler. Les réseaux ont du mal à perdurer face aux indépendants et aux grandes enseignes nationales. Malgré tout, les réseaux Depanordi et Docteur Ordinateur programment encore des ouvertures.