Comme beaucoup, je n’aurais pas donné cher de l’avenir du câble en France face à la montée des fournisseurs d’accès à Internet, de l’hertzien via la TNT et du satellite. Deux raisons majeures m’ont fait changer d’avis:
– La première est technologique. Le choix du FTTB ( fibre arrive jusqu’au pied de l’immeuble ) va permettre au câble d’apporter très rapidement les avantages de la fibre à l’abonné sans les inconvénients des travaux lourds (techniquement et administrativement) que la concurrence a retenu, non pas par choix, mais par nécessité en raison de la structure actuel de leur réseau.
– La deuxième est stratégique. La réunification en un opérateur unique permet une communication nationale, là où un même quartier de banlieue comptait jusqu’à trois intervenants ! Produit unique, markéting simplifié, offre nationale, tout est enfin là pour que le câble sorte la tête haute de l’ornière où les politiques l’avaient enterré depuis le début.
Quels sont les avantages du concept Numericable ?
Quel concept permet aujourd’hui de s’épanouir sans droit d’entrée, et avec des contraintes de stock et de facturation réduites ? Cela ne veut pas dire que tout est rose ! Les investissements sont néanmoins importants (emplacement de premier choix, formation complexe du personnel etc). La résurrection du câble passe par une phase de convalescence encore douloureuse, mais les perspectives sont alléchantes.
Quel avenir envisagez-vous avec la franchise Numericable ?
Notre rôle n’est pas uniquement de réaliser des abonnements. Nous savons aujourd’hui que Numericable représente une clé d’accès, un sésame pour entrer dans le foyer numérique. Là où le commerce traditionnel est en train de périr face à la vente en ligne, les discounters et la grande distribution, Numericable permet de capter l’attention du chaland pour, au bout de la fibre, installer les écrans plats, home cinéma, informatique, téléphonie etc. La convergence numérique permet une montée en gamme avec des possibilités de vente de service là où la concurrence citée précédemment ne peut pas répondre.