Même si la prime a la casse a dopé le marché des voitures neuves en 2009, il n’est reste pas moins vrai que l’âge moyen des véhicules en France est de presque 9 ans et que pour la garder en bon état, il faut l’entretenir régulièrement. Sur ce créneau se sont développées depuis maintenant plus de 20 ans des franchises centre auto qui au début offraient les prestations mécaniques basiques comme la vidange, les pneumatiques, les freins et qui ont étendu depuis la gamme de leurs services. Ils peuvent faire aujourd’hui toutes les réparations de tous les modèles en circulation . Ils se sont équipés en matériel de pointe et ont formé leurs équipes aux nouvelles technologies pour satisfaire des prestations de plus en plus complexes et nouvelles comme la climatisation.
Ces centres, outre les prestations atelier offrent tous une boutique où les clients trouveront des pièces détachées basiques, des autoradios, des jantes, des accessoires.
Un plus, avec les nouvelles règlementations européennes, il est possible pour les centres auto de faire la révision des voitures neuves sans perte de sa garantie contructeur ce qui leur permet de toucher les acheteurs de voitures neuves.
Les enseignes franchisées dans l’hexagone sont présentes partout dans les grandes agglomérations comme dans les villes moyennes. C’est le cas des franchises Feu Vert, Maxauto (groupe Norauto), Roady (groupe des mousquetaires) Point S ou Delko qui se sont développées aussi en Europe et dans le monde. Feu Vert et Maxauto sont des centres standards avec atelier et boutique tandis que Point S est un spécialiste du pneu qui a développé une plateforme atelier de réparations automobile.
Pour entrer dans un réseau de franchise automobile, il faut être bon gestionnaire et connaître le secteur de l’automobile. Les droits d’entrée sont très variables (de 5 000 à 25 000 euros) et l’apport personnel moyen de 150 000 euros pour un investissement hors pas de porte qui peut aller jusqu’à 400 000 euros en fonction de la surface.
vu dans commerce magazine