L’expert immobilier doit faire preuve d’intégrité, de neutralité et d’impartialité. Son expérience du secteur et sa capacité d’investigation lui donnent sa crédibilité. Un bon esprit de synthèse et d’analyse est nécessaire pour rédiger le rapport final. La profession n’est pas réglementée en France contrairement aux pays anglos-saxons.
Le métier d’expert immobilier indépendant est pratiqué par quelques centaines de personnes en France.
Il est appelé à se développer fortement dans les prochaines années. Outre les particuliers, les compagnies d’assurance, les banques, les caisses de retraites ou les collectivités locales peuvent faire appel à ces spécialistes.
Il n’existe pas de cursus de formation initiale spécifique au métier mais il est recommandé de disposer de bases juridiques, techniques et économiques pour s’installer. Les formations universitaires spécialisées dans l’immobilier sont une bonne voie d’accès. Ainsi il existe des IUT ou des Masters en Gestion de transactions immobilières ou en Droit et Fiscalité de l’immobilier.
En formation continue des professionnels se sont regroupés pour assurer des cursus adaptés ainsi on peut citer la Chambre des experts, la Compagnie Nationale des experts immobiliers ou la Chambre des experts immobiliers de France FNAIM. Par ailleurs il est possible après plusieurs années d’expérience dans le bâtiment d’exercer comme expert près d’une cour d’appel. Enfin certains réseaux de franchise apportent la formation et le soutien dans l’exercice de ce métier en offrant des mises à jour régulières.