Dans sa lutte pour la sauvegarde de l’environnement, Ink’eko s’engage à:
– collecter les cartouches usagées,
– faire régénérer les cartouches réutilisables (selon les normes en rigueur),
– faire recycler les cartouches non réutilisables dans le respect de l’environnement.
« Outre le contenant fabriqué avec du plastique et des pièces métalliques, ce sont les résidus d’encre restant dans la cartouche qui s’avèrent les plus contaminants. Lorsqu’une cartouche usagée est jetée directement à la poubelle, elle est mélangée avec les déchets courants et incinérée, libérant dans l’atmosphère des émanations hautement toxiques. Cela devient donc une obligation morale autant que légale, d’en assurer l’élimination dans de bonne conditions. Une sensibilisation de chaque utilisateur, au sein de l’entreprise, permet de faire comprendre à chacun la nécessité pour la collectivité, de lutter contre ces déchets nocifs. »
A ce titre, de nombreux pays européens fixent des obligations légales pour réduire la production et la nocivité de certains déchets.
La régénération des cartouches est une solution fiable pour réduire ces effets nocifs sur l’environnement. Aujourd’hui, les consommateurs sont largement sensibilisés au problème et de plus en plus d’entre eux souhaitent participer à la protection de l’environnement. Ink’eko apporte aux particuliers et aux entreprises les moyens d’agir au quotidien pour la protection de la nature, et met en place une série de moyens adaptés : campagne de sensibilisation, collecte de cartouches, bacs de récupération sur site…