Bureau Vallée, LE spécialiste du discount responsable
La franchise Bureau Vallée a mis en place le DDEP, le Discount, Durable, Equitable et Profitable, une charte graphique très stricte qui suit des règles spécifiques pour les gestes en faveur du développement durable. Désormais, dans les magasins et dans la communication de Bureau Vallée, les consommateurs peuvent découvrir des produits bénéficiant d’une classification des produits de A à E de manière très précise. Pour cela, Bureau Vallée fait appel à ACE, un organisme externe indépendant qui classe les produits de Bureau Vallée de A à E, A étant le produit le plus propre. En effet, des produits saints, vertueux et durables, fabriqués dans le respect des règles sociales sont ainsi proposés aux consommateurs.
Depuis un an, les fournisseurs de Bureau Vallée ont dû s’adapter à cette nouvelle notation.
En 2011, tous les produits E seront déréférencés des rayons de l’enseigne pour laisser la place à des produits « green ».
Tout au long de l’année, Bureau Vallée va mettre en place des opérations spécifiques visant à favoriser les initiatives en matière de développement durable :
Création de filières de recyclage pour promouvoir des produits d’occasion, vente de stylos et de produits en vrac
Concours interne visant à proposer de nouvelles idées pour diminuer l’impact environnemental de Bureau Vallée pendant la semaine du développement durable
Bureau Vallée : une entreprise citoyenne, fondée sur le respect des valeurs
Entreprise familiale, disposant de valeurs fortes, le spécialiste de la papeterie et du mobilier de bureau discount a développé des chartes internes et de nombreux process pour que le respect de l’environnement soit assuré. Bureau Vallée ne s’arrête pas aux rayons des magasins. Il va de soi que les valeurs liées au respect de l’environnement et de la citoyenneté ne sont valables que si l’entreprise qui les véhicule les adopte d’abord en interne.
Bruno Peyroles, Directeur Général et Fondateur de Bureau Vallée, explique : « Nous mettons en uvre toutes les actions en interne auprès de nos salariés pour faire partager notre engagement pour le développement durable. Cela passe d’abord par une philosophie de vie basée sur le respect du travail de chacun, la mise en place de poubelles de tri pour les employés, la réduction significative de l’impression des documents non nécessaire ou encore par le fait de mettre à disposition des vélos électriques pour se déplacer sans polluer. Pour l’enseigne, le développement durable est une véritable philosophie de travail. Toutes les voitures de société ou de service ne dépassent les 119 g Co2/Km ». Un tri sélectif des déchets est également effectué aux frais de Bureau Vallée, faute d’usine de tri sélectif dans leur commune pour favoriser le recyclage des déchets.
Le développement durable en chiffres
En 2010, 645 000 cartouches jet d’encre et laser ont été revendues afin de leur donner un nouveau souffle à l’initiative de Bureau Vallée. 15 086 rechargements de cartouches jet d’encre ont été effectués dans les magasins Bureau Vallée. Une forte implication de Bureau Vallée depuis 20 ans, pour mettre à la disposition des consommateurs, des produits plus propres au meilleur prix.
A propos de Bureau Vallée
La naissance de Bureau Vallée fut d’abord la concrétisation du projet personnel (la création d’une entreprise), d’un homme : Bruno Peyroles et l’expression d’une vocation entrepreneuriale profonde. Ainsi est né en France à son initiative, le premier concept de « Superstore » de papeterie et de fournitures de bureau. Bureau Vallée compte aujourd’hui 160 magasins répartis en France et à l’étranger.