Avec un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros réalisé à 50 % par ses magasins intégrés et 45 % par ses franchisés, la franchise de jardinerie et animalerie Jardiland affiche un optimisme croissant. Pour 2011, elle annonçait d’ailleurs l’ouverture d’une vingtaine de magasins et ambitionne même les cent nouveaux points de vente d’ici cinq ans.
Ce développement rapide de la franchise s’inscrit dans un vaste chantier de modernisation lancé par le groupe en 2008. Au coeur de la stratégie : le basculement de Vive Le Jardin sous l’enseigne Jardiland pour plus de la moitié des magasins mais aussi depuis 2010 un travail sur la segmentation et le merchandising des offres. L’idée ? Faire évoluer l’univers du jardinier en faisant du jardin une pièce à vivre.
Depuis 2009, vingt magasins Vive le Jardin son passés sous enseigne Jardiland et le groupe devrait en compter autant d’ici la fin de l’année. L’enseigne a également pour ambition de densifier le réseau national à travers le développement de ses enseignes de proximité et compte aussi se positionner plus largement à l’étranger où elle compte déjà 218 magasins.
Vu dans Points de vente n° 1091