Dans un communiqué de presse d’octobre 2011, la franchise de produits d’occasion Easy Cash annonçait qu’elle se lançait dans une grande campagne de déploiement de franchises dans le Sud. Son ambition : ouvrir 5 à 10 nouveaux magasins en région PACA et Languedoc-Roussillon d’ici à 2015 !
La franchise Easy Cash se présente comme le spécialiste dans le domaine de l’achat-vente de produits d’occasion dans les produits électrodomestiques, sport et loisirs. Cette franchise s’inscrit sur un marché de l’occasion qui fait toujours recette et qui a permis l’ouverture d’un grand nombre de franchises de dépôt vente d’articles d’occasion partout en France.
Créée en 2001, la franchise se présente au public comme le réseau de franchise d’achat-vente le plus performant de sa génération. Il affiche un taux de réussite proche des 100 % ! En 10 ans Easy Cash aurait acheté et vendu 15 millions d’articles d’occasion. Fin 2011, le réseau Easy Cash totalisera 73 magasins.
C’est fort de ce succès que la franchise de produits d’occasion se lance à la conquête du Sud. Après Alès (30) et Nîmes (30) en 2010, de nouvelles grandes surfaces de l’occasion vont fleurir dans le Sud de la France. À Montpellier (34), un tout nouveau magasin franchisé Easy Cash vient justement d’être inauguré !
Selon le communiqué, « dès 2012, il n’y aura plus d’excuse pour rater une occasion à Agde (34), Istres (13), et Toulon (83). Dans le même temps, la plus grande zone commerciale de France, Plan de Campagne (13), accueillera Easy Cash parmi 400 autres grandes enseignes« . Parallèlement, deux positions prioritaires resteraient notamment à prendre : Nice (06) et Perpignan (66). Deux villes sur lesquelles le pôle immobilier commercial d’Easy Cash annonce concentrer aujourd’hui ses énergies.
En pleine phase de recrutement donc, le concept d’achat-vente Easy Cash se décline en deux formats : 300 à 500 m2 en périphérie commerciale d’agglomérations de plus de 70.000 habitants ; 100 m2 pour un format « boutique » spécifique aux centres-villes.
Le niveau d’apport en fonds propres requis pour ouvrir un magasin franchisé Easy Cash varie en fonction du modèle économique choisi : 90 K€, ou 130 à 150 K€ (selon droit au bail), selon qu’il s’agit d’un magasin de centre-ville ou d’une grande surface de périphérie commerciale.
Pour rejoindre la franchise Easy Cash, le franchiseur recherche des candidats disposant de fortes qualités relationnelles. Selon les dirigeants, « le concept Easy Cash s’adresse à des créateurs d’entreprise commerçants dans l’âme. Meneurs d’hommes, ces entrepreneurs ont l’envergure pour embrasser non seulement la dimension commerciale mais aussi managériale et économique de leur entreprise« .
Pour information, la franchise Easy Cash sera présente les 14 et 15 novembre 2011, au salon Top Franchise Méditerranée.