La franchise Troc.com change de main. Saphir Capital Partners, un regroupement d’investisseurs luxembourgeois, a racheté 85% du groupe Troc de l’ile SA / Troc.com et 100% de la société La Trocante à la holding du créateur de ces enseignes, Mr Jean Pierre Boudier. Les réseaux de magasins des franchises d’achat et de vente de produits d’occasion Troc.Com et La Trocante totalisent 200 points de vente en Europe. L’enseigne Troc.Com a été fondée en 1982 et La Trocante rachetée par le groupe Troc. Com en 2010.
Jean Pierre Boudier est le président fondateur de la franchise Troc.com qu’il a développée et fait fructifier pendant plus de 20 ans. Il a créé un réseau de franchisés qu’il a recrutés, aidés, accompagnés sur le plan business et personnel. Il a mis l’homme au cur de son aventure et pense que sa réussite et celle du réseau tient aux relations profondément humaines qu’il a su établir entre lui franchiseur et ses franchisés. Après son départ en retraite, l’enseigne a perdu peu à peu de sa rentabilité avec l’arrivée des sites en lignes. Il a été rappelé aux commandes en début d’année pour remettre la franchise d’achat et de vente de produits d’occasion Troc.Com sur les rails. A 73 ans, Jean Pierre Boudier souhaitait passer les rennes à un repreneur capable de pérenniser l’entreprise qu’il avait lui-même créée. Faute d’un acquéreur issu du monde de la distribution ou de la franchise, c’est à un fonds d’investissement qu’il a cédé son entreprise.
Saphir Capital Partners annonce « mettre tout en uvre tant en terme financier que relationnel pour voir accélérer le développement du groupe, du réseau de franchise ». C’est en ces termes que le fonds voit l’avenir de la franchise Troc. Com. Un nouveau CEO qui sera une personnalité « issue du monde de la distribution et de la franchise » ajoute Saphir Capital Partners sera accompagné pendant quelques mois par Jean Pierre Boudier. Et ce dernier de préciser «J’ai trouvé chez Saphir Capital Partners des dirigeants qui partagent les mêmes valeurs que les miennes : la passion, l’éthique, la transparence, la complémentarité d’intérêts et une forte ambition. je suis sûr que le groupe est entre de bonnes mains ».
Des réseaux de franchise de troc spécialisé recrutent.