GP Décors est à vendre. Créée en 1995 et ayant aussi développé un réseau partiellement en franchise, GP Décors fait partie du groupe européen Macintosh Retail Group. GP Decors propose des revêtement muraux (papiers peints) et des revêtements de sols mais aussi du textile d’ameublement acheté surtout en Chine (tissus, rideaux, voilages, coussins, plaids), de la peinture, des luminaires ou des meubles.
Aujourd’hui, dans un contexte économique difficile pour les franchises de décoration, il ne resterait plus que 24 magasins GP Décors (de 900 m2 de surface en moyenne), localisés majoritairement dans le Nord et dans l’Est (il y a eu jusqu’à une soixantaine de magasins en France avant la crise et ses dirigeants ambitionnaient à l’époque les 70 points de vente à terme).
Le chiffre d’affaires du réseau de franchise aurait d’ailleurs chuté de moitié (20,7 millions d’euros, dont 3 millions de perte sur l’exercice 2009, le dernier publié).
* Enseigne 100% française, GP Décors est épaulée par le Néerlandais Macintosh Retail Group, dont elle est filiale à 100 %. Macintosh est un « non-food retailer » dans l’équipement de la maison, l’équipement de la personne, l’équipement automobile ainsi que la téléphonie.