Eric Kohn : « Chez Fitness Park, comme son nom l’indique, nous trouvons un parc de machines très diversifié, Cardio training, musculation…, sur des surfaces de 1 000, 1 200 m² ou plus, dans des villes, des grandes métropoles, de 100 000 habitants minimum.
Notre objectif est de développer nos enseignes, ce développement va se faire en fonction de la position géographique de notre candidat. Une ville de 50 000 habitants imposera d’avantage de Lady Moving ou de Moving, une ville de plus de 100 000 habitants imposera d’avantage de Fitness Park.
Le niveau d’investissement va aussi inciter certains candidats à se positionner plutôt sur un centre Moving que sur un Fitness Park car les investissements sont différents, les apports personnels également. Nous avons la volonté de ne pas privilégier une enseigne plutôt qu’une autre, d’être en observation sur un marché sans cesse en renouvellement pour plus de présence et d’impact.
Le profil de nos candidats va être différent en fonction de nos trois métiers. Chez Fitness Park, nous sommes sur un produit de forte rentabilité, un produit d’investisseur, le 100% low cost, du matériel haut de gamme et presque pas d’effectifs. Je suis investisseur, j’ouvre un self Fitness type Fitness Park, en tant qu’investisseur j’y trouve mon compte en retour sur investissement sans m’y engager personnellement et professionnellement.
En ce qui concerne l’avant-ouverture, nous sommes dans la même problématique : rechercher des locaux qu’ils soient de 250 ou de 1 000 m², accompagner en banque un de nos candidats franchisés, les argumentaires sont les mêmes. Nous avons donc cette capacité d’être polyvalents en ayant les mêmes personnes sur nos quatre enseignes et nos trois métiers. »
AC Franchise : Quelle formation proposez-vous ?
Une formation des managers aux méthodes de vente, aux produits, une formation des équipes aux produits, avant et pendant l’ouverture en restant aux côtés de nos franchisés le temps nécessaire pour que le club parte sur les meilleures bases possibles, et d’une manière régulière et récurrente tout au long du contrat de franchise ou de licence qui dure 7 ans, par une formation continue et des réunions régionales systématiques.
Nous avons cette obligation que je pense être la base même de l’assistance d’un franchiseur à ses franchisés. Nous avons la reconnaissance d’être professionnels dans notre domaine d’activité. Je crois que les candidates spontanément vont vers des enseignes aussi importantes à forte notoriété parce qu’elles sont quasi certaines de bénéficier du meilleur encadrement possible et en matière de franchising, nous sommes confrontés à être le mieux accompagné possible.