Interview vidéo AC Franchise Naturhouse réalisée au salon de la franchise à Paris en 2010
Lydie Desplanques : « J’ai 48 ans, je suis une ancienne enseignante reconvertie dans la diététique. J’ai choisi la diététique parce qu’après ma fonction d’enseignante j’ai entrepris une formation de naturopathe. J’ai moi-même souffert d’un problème de surpoids, j’ai pris 30 kg en deux mois et demi à cause d’un problème de santé assez important, donc à l’issue de ma formation de naturopathie, j’ai voulu allier mes compétences techniques et mon vécu.
La diététique m’intéressait par contre ouvrir un cabinet en libéral ne m’intéressait pas parce que j’aime le contact avec les gens. J’ai donc commencé à chercher les branches qui pouvaient m’intéresser, les structures qui existaient et qui pouvaient être intéressantes pour moi. J’ai découvert l’univers de la franchise par hasard en lisant une enquête qui dressait un état des lieux des commerces au bout de 4 ans d’existence, et il y paraissait que les commerces franchisés avaient plus de succès. Je me suis alors penchée sur les franchises, je suis tombée sur la franchise Naturhouse par hasard et j’ai tout de suite été interpellée.
Je pense que mes points forts sont surtout mes qualités d’écoute. Je suis une ancienne enseignante, j’ai des qualités de pédagogue vu que j’ai enseigné pendant plus de 15 ans. Je m’en sers tous les jours dans la façon d’expliquer aux gens les protocoles, ce qu’on leur propose, dans la façon de les accueillir et de les accompagner.
Lors de ma formation de naturopathie, j’ai pu acquérir des compétences au niveau de ce que les gens peuvent ressentir sans vraiment le dire, c’est quelque chose qui me sert au quotidien. J’aime le relationnel, j’aime le contact avec les gens, j’aime partager avec eux tout ce qu’ils peuvent traverser et c’est également un de mes points forts.
Mon conseil est qu’il faut aimer être au service des autres et privilégier les qualités d’écoute. Dans chaque centre les diététiciennes connaissent bien leur métier par contre, la première personne qui va accueillir les gens dès leur entrée dans le centre et qui est généralement le franchisé lui- même, a un rôle très important car c’est elle qui va donner envie aux gens de faire le premier pas ».