Interview vidéo AC Franchise Ixina réalisée en mars 2011
Alain Bryssinck : Ixina est une enseigne d’origine belge qui travaille dans le secteur de la cuisine équipée depuis une trentaine d’années et qui occupe aujourd’hui la position de leader sur le marché belge. Ixina s’est développée sur la France depuis la fin des années 90 et nous comptons aujourd’hui 75 points de vente sur la France, 43 sur la Belgique, au total environ 120 points de vente y compris l’export.
Nous distribuons de la cuisine équipée et nous nous positionnons comme les spécialistes des cuisines équipées. Nous travaillons en franchise, le franchisé que nous recherchons doit avoir un profil commercial. Ce sont en général des personnes qui ne viennent pas du monde de la cuisine équipée mais des cadres moyens ou supérieurs issus de divers secteurs et qui – à un moment donné – veulent réorienter leur carrière.
Nous avons des franchisés qui viennent du monde de l’assurance, bancaire, de la grande distribution. Nous avons également des personnes qui viennent du monde de la cuisine mais pas du côté de l’activité « vente » mais plutôt du côté « pose » qui ont souhaité s’établir comme franchisés Ixina.
L’offre Ixina est une offre qui est située milieu de marché, ça c’est l’offre principale et nous avons l’offre complémentaire qui vient s’ajouter à notre offre principale et qui propose en termes de produits plus de design et plus de fonctionnalité que notre offre principale.
Ixina est un réseau jeune sur la France, ce qui veut dire qu’il existe aujourd’hui beaucoup de zones à fort potentiel qui sont disponibles. Un autre élément c’est que même si nous sommes un réseau jeune, nous sommes un réseau mature puisque le concept Ixina est un concept qui a fait ses preuves et nous avons 75 franchisés qui peuvent en témoigner.
Un autre atout d’Ixina c’est la force au niveau de la communication puisque nous avons un plan de communication très consistant avec 4 compagnes Tv par an accompagnées par 2 compagnes radio et tous les mois nous avons des dépliants publicitaires qui sont distribués à 60 ou 80 mille exemplaires par magasin.
Nous avons un service commercial composé de directeur commercial et de différents animateurs qui rencontrent chroniquement les franchisés sans oublier le support à l’ouverture où là il y a une animateur qui intervient de façon consistante autour de la date d’ouverture pour aider le franchisé à ouvrir son magasin et à lancer son exploitation après l’ouverture.
C’est un secteur qui peut encore connaitre un développement significatif puisque de façon très factuelle le taux d’équipement des ménages en France est inferieur à celui des autres pays européens. Nous sommes autour de 60% alors que dans des pays comme l’Allemagne nous sommes autour de 85%. Cela garantit un potentiel au niveau du marché qui reste aujourd’hui significatif.