Interview vidéo AC Franchise Maisons Phénix réalisée à Paris en 2009
Laurent Delafontaine : « La franchise Maisons Phénix appartient au groupe GEOXIA, leader en France de tout ce qui est maisons individuelles. Nous avons 14 marques, les plus connues étant : Maison Familiale, Maison Catherine Mamet, Maison Castor et bien évidemment Maisons Phénix. Cette dernière date de 1947, c’est vraiment un concept établi en France. C’est la première marque en termes de notoriété spontanée.
Nous avons un avantage concurrentiel évident puisque nous sommes sur une méthode semi-industrielle. Donc nous sommes effectivement sur un procédé Maisons Phénix qui est très innovant. Pour moi il faut qu’il y ait trois critères pour que cela fonctionne en franchise.
Il faut d’abord une notoriété, que nous avons. Il faut un savoir-faire qui nous différencie de la concurrence, ce qui est le cas de notre alliage de la structure acier et des dalles en béton qui sont fabriquées dans nos propres usines. Nous avons donc quelque chose qui est vraiment un avantage concurrentiel. Et puis, dans nos propres écoles de formation, nous transmettons ce savoir-faire.
Nous avons les trois qualités qui permettent à une enseigne de se mettre en franchise. Pourquoi en franchise ? Nous avons actuellement 85 points de vente, des succursales qui marchent très bien mais qui sont sur des grandes villes. Souvent, nous nous sommes aperçus que sur des zones où nous ne sommes pas présents, qui sont loin de nos centres de travaux, nous sommes plus performants via des franchisés. Voilà pourquoi nous avons choisi d’aller en franchise sur des villes de proximité.
Nous avons d’anciens agents immobiliers, d’anciens vendeurs d’électroménager, un ancien constructeur de maisons individuelles. Tous ces gens ont une expérience soit dans l’immobilier soit dans la construction. Ce sont des personnes qui sont issues d’un secteur proche de la franchise, de l’immobilier ou de la construction.
Les avantages évidemment c’est notre notoriété. Nous avons aujourd’hui 140 000 clics internet par an sur Maisons Phénix, ce qui est énorme. Nous avons beaucoup de passages dans nos points de vente. Le second avantage c’est notre technologie. L’alliage de l’acier et du béton nous donne un avantage concurrentiel qui nous permet de nous démarquer en termes de prix.
En clair, nos maisons sont moins chères que les autres parce que ce que nous faisons dans nos usines, nous ne le faisons pas sur le chantier donc nous sommes moins chers. Un autre avantage concret pour le franchisé c’est que nous sommes individualisés, c’est-à-dire que le franchisé a une formation qui lui est propre qui dure entre 1 et 2 mois en fonction de son profil. Nous nous déplaçons ensuite sur son point de vente où nous dépêchons une équipe pour le lancement de l’activité au point de vue commercial et administratif.
Ensuite, nous nous chargeons de ses premiers chantiers, ce qui d’abord l’allège en trésorerie et cela lui permet de bien acquérir le savoir-faire. Nous avons vraiment une formation et un accompagnement personnalisés et c’est ce qui fait notre force ».