Acteur reconnu pour sa culture du design et de l’innovation en matière d’aménagement sur-mesure de la cuisine, de la salle de bains et du rangement, la franchise Mobalpa privilégie un développement exemplaire en faveur de l’environnement. L’enseigne a en effet inscrit de longue date sa stratégie au coeur d’une vraie politique de développement durable, dont elle donne régulièrement des témoignages. Son adhésion au réseau « Forêt et Commerce » de WWF participe de cette démarche éco-citoyenne. De même, les solutions initiées par la franchise de cuisine en faveur de l’accessibilité témoignent d’une conception de l’environnement élargie au cadre de vie quotidien.
Gagnant en ergonomie, les agencements sont ainsi pensés pour davantage de confort et de bien-être.
Récompensée en 2005 par le 1er prix « Entreprises et Environnement » décerné par le ministère de l’Environnement, l’entreprise montre à nouveau l’exemple avec l’obtention de l’écolabel PEFC. Cette certification atteste ainsi de la conformité de l’enseigne avec les bonnes pratiques de gestion raisonnée et durable de la forêt. Une participation qui permet désormais à la franchise Mobalpa de déployer ses actions environnementales à tous les niveaux de la société : du choix des matières premières à l’adoption de process industriels respectueux de l’environnement.
Au coeur des montagnes, le site principal du Bray (Thônes 74) a été conçu comme une véritable vitrine en matière de développement responsable. Le respect de l’environnement y apparaît en effet comme une valeur centrale.
Dernière illustration en date : la franchise Mobalpa vient de signer un contrat annuel avec la société ENALP, fournisseur local d’énergie, pour l’approvisionnement de son site en électricité issue d’énergie 100% renouvelable.
Ce choix s’inscrit dans la continuité d’une démarche de longue date. Mobalpa fut en effet la 1ère enseigne de la profession à investir 1,5 million d’euros dans l’incinération des vapeurs de solvants. Une initiative pionnière rapidement élargie sur le site du Bray, avec l’adoption de dispositions techniques pertinentes, certifiées ISO 14001 pour la maîtrise et l’amélioration de leur impact sur l’environnement :
Des déchets industriels triés à 100% et valorisés à 90%
Des bâtiments chauffés avec les déchets de bois
Des installations industrielles qui répondent aux normes les plus exigeantes en matière de rejets dans l’atmosphère.
Une dynamique environnementale que l’enseigne entend bien nourrir à l’avenir, notamment à travers l’éco-conception de ses produits, et qui vient confirmer sa place de référent sur le marché de l’aménagement sur-mesure de l’habitat.
Communiqué de presse – avril 2012