AC Franchise : Quel est le profil des franchisés Nounou Passion ?
Cécile BORDARIER : « Le ou la franchisé Nounou Passion a des compétences commerciales, des aptitudes en management, et le sens des contacts et des relations. La qualité humaine est primordiale, nous insistons beaucoup sur ce point. Une expérience significative dans le commerce et la vente est demandée, et surtout nécessaire pour mener à bien la phase de prospection. »
AC Franchise : Quelles sont les étapes du recrutement de franchisés ?
Cécile BORDARIER : « Après avoir reçu la demande d’information* du candidat, nous prenons systématiquement le temps de l’appeler pour discuter du projet. Lorsque le candidat est réellement intéressé pour ouvrir une franchise Nounou Passion, nous lui proposons un premier rendez-vous physique avec Mme AUMONT, fondatrice Nounou Passion, généralement autour d’un déjeuner. A ce moment là, si le futur franchisé n’a pas un apport personnel suffisant, nous cherchons ensemble des solutions de financement. Le futur franchisé passera ensuite une journée complète dans l’agence pilote de Montpellier, l’occasion d’en savoir plus sur les différents métiers, de poser des questions, de découvrir le quotidien d’une agence… Après une période de réflexion, le candidat décidera ou non de se lancer dans l’aventure. Les étapes administratives pourront alors commencer (constitution du dossier de financement pour les prêts bancaires, recherche du local, demande de l’agrément…) »
* Demande de documentation franchise Nounou Passion
AC Franchise : Comment la franchise Nounou Passion accompagne-t-elle ses franchisés ?
Cécile BORDARIER : « Nous apportons notre aide dans l’étude du marché, l’élaboration du dossier de financement, et le business plan. Nous aidons également à la recherche du local, nous sommes présents pour les visites et validons le lieu d’implantation. Nous accompagnons le franchisé dans sa demande d’agrément, en élaborant le dossier de demande, et en fournissant les documents clés pour l’obtention de celui-ci. Les droits d’entrée comprennent 27 jours ouvrés de formation. Les 5 premiers jours de ce « crédit formation » se déroulent au sein de l’agence pilote de Montpellier, où seront présentés les 3 postes : commercial, recrutement et gestion. Pendant ces 5 jours, le franchisé assimilera les différentes procédures, dans le but de devenir totalement autonome. Les 22 jours restants sont à utiliser librement au cours de la première année, en fonction des besoins du franchisé, sur des thématiques choisies. »
Interview réalisée par AC Franchise – mars 2012