Interview vidéo AC Franchise Literieland réalisée en 2008 à Marseille
AC Franchise : M. Arsac bonjour, vous êtes le créateur du concept Literieland. Pouvez-vous m’expliquer les points forts et l’originalité de ce concept ?
Michel Arsac : « Literieland vend de la literie mais au delà de cela, nous développons le concept du bien-dormir. C’est pourquoi Literieland est le premier expert européen du bien-dormir. La vocation de notre métier c’est de trouver la literie – avec son confort – qui va correspondre aux besoins et aux attentes de nos clients.
Aujourd’hui, Literieland c’est un réseau de 20 magasins dont 18 en propre et deux franchisés. Pour nous, la franchise est un axe de développement nouveau – et c’est la raison pour laquelle nous sommes ici – Un axe qui commence à être rodé. Et nous sommes prêts à accueillir tous les nouveaux franchisés qui voudront bien partager l’aventure.
Notre objectif de développement sur le plan national est à ce jour de 70 points de vente à 2012. Je dirais que les choses se présentent plutôt bien ! Nous avons des contacts qui avancent bien parce que nous avons un métier et un produit propres où la gestion est plutôt facile. Il y a plusieurs propositions mais qui ne sont pas toutes aussi faciles que la notre, avec des marges intéressantes et bien évidemment un résultat qui va avec ».
ACF : M. Balas, quel est le profil des candidats que vous recherchez pour rejoindre votre réseau ?
Pascal Balas : « Essentiellement des entrepreneurs. Des gens qui ont envie de s’investir dans ce concept que vient de vous expliquer Michel Arsac. Des gens qui sont des commerçants-commerciaux. Nous tenons à conserver ce côté commercial puisque nous-mêmes sommes des commerçants et que sur nos 18 magasins en propre , nous avons développé justement ce sens de la relation client.
ACF : Quels services apportez-vous à vos futurs franchisés ?
PB : « Ici, nous rejoignons cette notion de concept. Nous apportons un concept global qui commence bien évidemment, par l’aménagement extérieur et intérieur du magasin, la charte graphique avec des modalités marketing bien définies.
Nous leur apportons un package de formation puisqu’il faut apprendre le métier. Nous sommes également présents pour leur apporter toute l’assistance – au niveau informatique, organisation, techniques de vente – C’est un concept global qui repose sur le principe gagnant-gagnant ».