Lise Fercoq Dugue : « La convention nationale est vraiment le temps fort de l’enseigne, bien entendu cela fait partie des soucis de communication interne. Il est vraiment important que cette convention nationale soit préparée minutieusement puisque c’est le moment où l’ensemble des personnes du réseau – la tête de réseau mais surtout tous les franchisés – se réunissent et se retrouvent généralement une fois dans l’année.
Cette convention est souvent composée de deux périodes : Une période de travail qui est un moment important pour que le réseau puisse avoir l’information, et pour que la tête de réseau, qui est le franchiseur, puisse amener toutes les informations de stratégie de développement de l’enseigne. Mais il peut y avoir un lancement de produit à ce moment là.
Il peut y avoir différentes choses, une présentation de nouveaux prestataires dans certaines enseignes et à côté de cela, il y a un moment de détente ou plutôt des moments de détente qui sont très importants puisque cela permet aux franchisés de pouvoir discuter entre eux en étant à l’aise et de partager un vrai moment de convivialité.
Le but de cette convention est bien entendu outre la présentation de toute la stratégie, de développer et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’enseigne pour tous les franchisés, c’est vraiment le premier but puisque c’est une opération d’incentive. »