La franchise Europcar, numéro un européen de la location de véhicules est à la peine. Après des années de développement et d’expansion tous azimuts, l’enseigne n’en finit pas de plonger depuis deux ans.. Une situation qu’on peut lier à la crise mais aussi, selon certains, à des erreurs de gestion dans certains pays et à une montée en croissance de la concurrence.
L’enseigne de location Europcar a été fondée à Paris en 1949. Franchise automobile européenne, elle est aussi présente dans d’autres zones géographiques et s’est toujours fait remarquer par son mais son souci de l’innovation. Depuis 2000 par exemple, elle a été la première à se lancer dans une système de location de véhicules à l’heure et à mettre en place le prépaiement. La franchise Europcar possède une flotte internationale de plus de 190 000 véhicules et un réseau d’agences dans près de 150 pays avec une politique d’expansion particulièrement agressive (comme le rachat de franchises néo-zélandaises !).
Aujourd’hui, Europcar est dans le rouge avec des chiffres inquiétants. Après ses pertes de 128 millions en 2010, la franchise de location a fait face en 2011 à un trou de 72 millions d’euros avec un chiffre d’affaires qui n’a pas progressé depuis quatre ans (à près de 1,9 milliards d’euros). La faute à la crise bien sûr mais aussi à de graves erreurs de gestion dans certain pays (on citera l’Espagne qui a fait l’acquisition de véhicules dont la revente s’est transformée en un véritable gouffre financier !) et à une concurrence particulièrement présente et des enseignes de location low-cost qui affichent des tarifs de dix à cinquante euros moins élevés. Des enseignes traditionnelles de location de véhicules comme les franchises Ada ou les agences de locations Sixt… mais aussi de nouveaux acteurs comme Leclerc ou Système U qui ont mis en place des offres particulièrement attractives.
Sur le paysage de la franchise automobile, à côté des acteurs comme Europcar, voici quelques franchises qui ont le vent en poupe et qui recrutent de nouveaux franchisés :
– Franchise Wash One : franchise de lavage et de rénovation écologique.
– Franchise Autosmart : franchise de fabrication et de distribution de produits d’entretien automobile.
– Franchise Midas : franchise d’entretien automobile : Opérations de Maintenance, Freinage, Echappement, Amortisseurs, Pneumatiques, Rotules, Cardans, etc.
– Franchise Maxauto : franchise spécialisée dans la vente, la réparation et les accessoires pour automobile.
– Franchise Delko : franchise qui se positionne comme un spécialiste de la mécanique avec des compétences muiltimarques et multiconstructeurs.
– Franchise Roady : enseigne de centre automobile du Groupement des Mousquetaires