Un des grands noms du secteur des chaînes et franchises de mode et prêt à porter aborde une nouvelle page de son histoire. La franchise Caroll a entrepris de repenser son espace vente. Le magazine L’Entreprise de septembre lui consacre un article qui met en lumière les évolutions apportées.
UNE NOUVELLE IDENTITE VISUELLE POUR MIUEX POSITIONNER LA FRANCHISE
La franchise Caroll a entrepris depuis quelque temps de faire évoluer son concept vers une montée en gamme de ses collections tout en prenant soin de maintenir un positionnement « accessible » auprès de sa clientèle. En confiant son magasin de la rue de Rivoli à Paris à l’architecte designer Hubert de Malherbe, elle entame une réflexion globale de son identité commerciale pour aboutir à un segment plus large des femmes de 25-40 ans.
Les grands axes de travail ont été d’améliorer la visibilité de l’offre par une mise en scène, une présentation des vêtements plus percutantes et accompagnées d’une réduction en quantité des gammes proposées. L’agence a également misé sur une ambiance douce, féminine et contemporaine : parquet façon bois clair, murs blancs et gris rosé, mobilier blanc et métal aux lignes très épurées, un éclairage sélectif et plus tamisé, unesignalétique mode via des images grand format destinées à communiquer sur une notion de prix d’appel, enfin un zonage produit décliné en trois espaces de styles différents : citadine, classique et chic. Ces trois styles référents de la franchise franchise de mode et prêt à porter sont matérialisés par un mannequin totem qui les rendent immédiatement visibles et identifiables par la cliente dès le premier coup d’oeil. Enfin, la caisse qui se situait à l’entrée a été déplacée vers le fond pour qu’elle ne « bouche » pas visuellement et physiquement l’accès du magasin aux clientes qui entrent.
UN NOM PATRIMOINE PARMI LES CHAINES ET FRANCHISES DE SON MARCHE
Créé en 1963, sous le nom de « Tricot Caroll », le réseau ouvre ses premières franchises en 1980. Il est racheté en 1988 par le Groupe Vivarte, un géant du marché de l’équipement de la personne avec des enseignes majeures comme les franchises San Marina, André, Naf Naf, Minelli, Chevignon, Accessoire Diffusion etc. La franchise Caroll compte aujourd’hui plus de 300 espaces ventes (boutiques et corners) en France, et plus de 150 en Europe notamment en Belgique, Suisse, Italie, Espagne et Portugal. Elle fait partie de ces enseignes patrimoine qui sont connues par plusieurs générations de consommatrices, une reconnaissance qui va d’ailleurs au-delà du cercle de sa clientèle habituelle.
Découvrez les autres réseaux de franchise de mode, prêt à porter et bijoux qui recrutent et les vidéos sur les franchises de mode, prêt à porter et bijoux disponibles sur le site acfranchise.TV
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise