Le réseau Tryba est fabricant d’une large gamme de produits : fenêtres, portes, volets roulants et accessoires (réalisés dans divers matériaux) et se développe en concession. L’enseigne recrute de nombreux candidats sur l’ensemble de la France afin de leur transmettre son savoir-faire et son expérience.
Au début des années 1980, le fondateur de l’enseigne de fenêtres et portes, Johannes Tryba, travaillait exclusivement le PVC, qui ne représentait que 1% du marché, et principalement avec le particulier. Soit l’inverse d’un marché, alors tourné vers les grands chantiers. C’est pourtant ce chef d’entreprise, entre acquisitions externes et développement de son savoir-faire industriel, qui va s’imposer sur un secteur désormais lié aux économies d’énergie par des incitations fiscales, et dont les ventes sont passées de 6 à 12 millions d’unités pour les fenêtres en quinze ans.
« Nous sommes concepteur et créateur de gammes. Nos produits sont exclusivement revendus dans nos concessions et représentent près de 10% des ventes en France sur notre secteur. Ils sont réalisés par 17 unités de production et plus de 1300 salariés. Nous avons également un bureau de recherche et développement, qui dépose régulièrement des brevets, sur un marché atomisé où l’artisan est notre principal concurrent. Si notre marque génère du trafic clientèle, le concessionnaire doit se préparer à une prospection active : galerie marchande, marché de village, îlotage autour du chantier. Le parrainage et le bouche à oreille ne fonctionne qu’après un à deux ans d’activité. Notre métier est demandeur d’une amplitude horaire importante : il faut pouvoir être à 7 heures au dépôt avec les poseurs et 20 heures en rendez-vous chez les particuliers. Nous demandons des redevances pour la communication nationale, mais pas de droit d’entrée« , explique Philippe Spindler, directeur commercial de Tryba.
Article extrait du « Guide complet de la franchise 2012 », écrit par François Simoneschi avec la collaboration de Valérie Froger.