Dominique Gérald : « Je travaille depuis 6 ans en Consulting Franchise, notamment sur la création de concepts, le développement et l’animation des réseaux. Précédemment j’étais Directrice Générale de la société Godiva France où j’ai exercé durant 7 ans. J’ai également travaillé dans le domaine cosmétique à la Direction de la franchise Guinot Mary Cohr durant une année. J’ai eu en charge le développement et l’animation du réseau boutique Jean-François Lazartigue, spécialisé dans le soin capillaire, durant 7 ans, en France et à l’international. Aujourd’hui en partenariat avec le Groupe Bruyerre, j’ai créé et je développe le concept franchise Bruyerre Récréation Gourmande en France ».
Présentez-nous l’ensemble des produits que propose le réseau Bruyerre Récréation Gourmande ?
« La Marque Bruyerre Récréation Gourmande s’axe sur des produits pâtissiers et confiseurs. Ils sont répartis en 8 univers et couvrent l’ensemble de l’offre sucrée :
- Chocolaterie
- Pâtisserie/biscuiterie
- Confiserie
- Secrets pâtissiers
- Accessoires pâtissiers
- Lire et jouer
- Choco-room (dégustation)
- « Atelier pâtissier » ».
Comment se porte le marché du chocolat et de la gourmandise actuellement ? Quelle place a ce réseau sur le marché ?
« Le marché de la gourmandise est en évolution et principalement dans les boutiques dites « d’expérience ». Ces boutiques font partie des commerces de proximité fortement attendus par les municipalités pour réanimer les centres-villes. Le consommateur recherche un produit de qualité à tarif abordable et souhaite allier le plaisir à son acte d’achat. L’enseigne Bruyerre Récréation Gourmande se positionne sur ce segment d’offres produits et services multiples sur une thématique précise : la gourmandise ».
Quelle est l’originalité de votre concept ?
« C’est un concept unique qui propose aux amateurs de pâtisseries les produits et techniques des professionnels. L’ambiance ludique de boutique d’expérience apporte la satisfaction d’un moment de détente et de découverte. C’est une approche innovante sur le marché des produits sucrés ».
Quels sont les objectifs de votre réseau à court et moyen terme, et quels moyens allez-vous mettre en place pour y parvenir ?
« Notre objectif prioritaire est l’ouverture de la boutique de Lille en février 2013 qui servira de modèle pour ce nouveau concept. En attendant, de nombreux candidats postulent auprès de Bruyerre Récréation Gourmande, preuve que notre concept séduit. Nous avons créé depuis un an tous les outils nécessaires pour le développement en franchise : contractuel, assistance initiale, marketing, communication dynamique, logistique, formation et animation.
Notre équipe, en professionnels chevronnés, est prête à recevoir les candidats et les accompagner dans leur projet de création d’entreprise avec le concept Bruyerre Récréation Gourmande ».
Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?
« Notre réseau s’appuie sur l’expérience et la solidité du Groupe Bruyerre, présent depuis des décennies dans le secteur des professionnels de la pâtisserie, boulangerie et chocolaterie. Le Groupe, en exportant certaines gammes de produits aux quatre coins du monde, affiche une solide capacité d’adaptation aux tendances et cultures environnantes. Les résultats du Groupe, en progression constante, prouvent sa détermination et sa constance dans ses choix stratégiques.
Le Groupe Bruyerre a choisi une équipe de professionnels de la franchise pour élaborer et manager le projet Bruyerre Récréation Gourmande, et ainsi lui donner toutes ses chances de réussite.
L’attractivité de la boutique basée sur la complémentarité des différents univers produits et services est aussi un point fort pour assurer un chiffre d’affaires constant au cours de l’année ».
Quel accompagnement apportez-vous à votre franchisé ?
« Tous les atouts sont réunis pour accompagner de manière rigoureuse et complète le franchisé :
- Les documents contractuels « loi Doubin »
- Une assistance complète pour la recherche de locaux, la préparation des dossiers financiers, la connaissance de la ville d’implantation, l’élaboration des plans pour les travaux du local, la mise en place du plan média
- Une formation complète produits et techniques
- Une assistance à l’ouverture du point de vente
- Un suivi permanent
- Des conventions annuelles : rencontres et présentation des projets marketing et commerciaux ».
Quels efforts demandez-vous à un franchisé ? Quel type de candidat recrutez-vous ?
« Nous attendons une forte implication de notre franchisé, une adhésion au concept et la mise en uvre de ses compétences pour mener à bien son projet.
Sur le plan du profil, nous recherchons un entrepreneur passionné par les produits gourmands, un partenaire avec lequel nous pourrons créer un vrai binôme, un homme ou une femme de terrain sachant faire face aux aléas du commerce de détail ».