Xavier Rondeau : « J’ai exercé durant 10 ans dans le secteur de la bureautique en tant que commercial et responsable des ventes. J’ai notamment travaillé pour Xerox, Canon, Ricoh, et nous avions Story comme client. J’ai dans un premier temps intégré la franchise Story en tant qu’animateur de réseau puis j’ai pris sa direction en 1998 ».
ACF : Parlez-nous des changements apportés au réseau Story.
X.R. : « Lorsque j’ai rejoint ce réseau de meubles, j’ai totalement modifié le positionnement de l’enseigne : il fallait réécrire l’histoire et repenser le concept. Le modèle historique de ce réseau s’appuyait sur des petits magasins proposant du mobilier classique destiné au jeune habitat. J’ai alors pris la décision de fermer ces petits magasins et de partir sur des surfaces de vente plus importantes avec une nouvelle gamme de produits et une nouvelle charte graphique. Nous avons choisi de nous positionner sur le deuxième ou troisième équipement, entre les spécialistes du jeune habitat et les magasins de mobilier haut de gamme ».
ACF : Parlez-nous de votre gamme de produits.
X.R. : « Nous nous positionnons sur du moyen haut de gamme et sommes 40 à 50% moins chers que Roche Bobois par exemple. Notre idée est de démocratiser le meuble tendance tout en apportant une touche supplémentaire en proposant la personnalisation des produits. Notre clientèle est large : de 30 à 75 ans. Nos points de vente s’implantent sur des surfaces de 700 à 1200 m2, dans des zones commerciales ».
ACF : Quelle place a votre enseigne sur le marché du meuble ?
X.R. : « Nous nous positionnons bien sur le marché du meuble car nous avons enregistré une augmentation de 11% de notre chiffre d’affaires sur février 2013. Nous misons beaucoup sur notre plan de communication qui comprend de nombreux outils alliant performance et augmentation de notre visibilité : commissions publicitaires, catalogue annuel, campagnes de dépliants,».
ACF : Quelle accompagnement apportez-vous à vos franchisés ?
X.R. : « Nous accompagnons nos franchisés avant, pendant et à la suite de l’ouverture du point de vente. Nous aidons à la négociation des travaux, à l’aménagement de la boutique, aux commandes de produits, et apportons une formation de A à Z : commerce, produits,
Notre plus est d’être présents sur la durée aux côtés de nos franchisés : nous sommes là pour accompagner lors du lancement de la boutique, puis effectuons des visites régulières, au maximum toutes les 6 semaines, dans les points de vente. Il y a dans notre réseau 2 animateurs et moi pour 25 magasins. Cette accompagnement rigoureux permet d’afficher de belles progressions dans les points de vente ».
ACF : Quels sont vos objectifs pour 2013 ?
X.R. : « Nous souhaitons effectuer 5 ouvertures par an sur l’ensemble de la France.
Le profil du candidat que nous recrutons est un commerçant, manager, qui aime le contact avec la clientèle. Notre concept est totalement finalisé et nous nous positionnons sur un marché sur lequel il y a des places à prendre ».