Le réseau Prospactive est un réseau d’aide aux entreprises. Implanté dans toute la France, il compte une trentaine d’experts indépendants chargés du développement commercial des petites et moyennes entreprises (PME) dans tous les secteurs d’activité. Fort de la certification de ses experts dans la plupart des domaines (de l’industrie au BTP en passant par l’agro-alimentaire), Prospactive accompagne ses clients pour les aider à formaliser leurs objectifs et à se projeter dans l’avenir.
Créé en 2003 à Dijon sur le marché des services aux entreprises, le réseau d’experts Prospactive a été lancé pour aider les PME ne pouvant intégrer un directeur commercial à mettre en place une véritable stratégie de développement pour améliorer leur démarche commerciale. Dans les entreprises où il intervient, quel que soit le secteur d’activité, l’expert Prospactive – en quelque sorte directeur commercial externalisé* – prend en charge l’organisation et le management des équipes, il analyse les résultats, planifie les actions et décide ensuite d’éventuelles adaptations du plan stratégique. 10 ans après sa création, le réseau Prospactive compte actuellement une trentaine d’experts en France et permettrait à ses clients d’augmenter jusqu’à près de 30 % leur chiffre d’affaires.
Depuis plusieurs années, un peu partout en France, les experts Prospactive participent et collaborent à des programmes régionaux de soutien aux entreprises. Ces partenariats renforcent la visibilité du réseau, son professionnalisme et donnent toujours plus de légitimité aux experts. La plupart des experts ont d’ailleurs obtenu des certifications qui valident leurs compétences dans des domaines d’activités différents, ce qui permet désormais au réseau d’intervenir dans tous les secteurs économiques. Les experts optimisent leurs prestations en permanence afin de toujours mieux soutenir le tissu économique local. C’est notamment le cas pour Agnès Bertin et Eric Niauffre, experts Prospactive en région parisienne, qui ont bénéficié, dans le cadre de leur action auprès d’entreprises en phase de démarrage, du Programme Scientipôle.
Dans le Bordelais, trois experts Prospactive (Laurent Longatte Pierre Aucher et François Pons) sont quant à eux référencés CRIDEM II (Compétitivité Relance Innovation Déploiement des Entreprises de la Métallurgie). Ce référencement s’inscrit dans une action menée à l’initiative de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) en partenariat avec le Conseil régional d’Aquitaine et l’Etat. L’objectif de ce programme régional est d’accompagner dans leur développement une trentaine d’entreprises régionales à fort potentiel. Sur ce même territoire, comme d’autres experts du réseau, Laurent Longatte est également accrédité « Master Performance » : une accréditation qui vient valoriser une expertise pointue en matière de développement commercial.
En Bourgogne, huit experts Prospactive sont certifiés par le programme R’MES (Ressources et Méthodes pour les Entreprises de Sous-traitance) qui a été mené par la Région. L’appartenance au R’MES valide la qualité des sous-traitants et s’avère déterminante dans la confiance que ces les sociétés ont accordé aux experts Prospactive. La méthodologie, l’expérience, l’accompagnement individualisé des chefs d’entreprises et les références du réseau ont été les principaux critères qui ont poussé les créateurs du programme à intégrer les consultants Prospactive.
En Auvergne, c’est l’expertise de Maxime Raphanaud qui est reconnue depuis quatre ans par le « Programme Performance Commerciale Auvergne ». Celui-ci a pour finalité de suivre des dirigeants d’entreprise dans la mise en uvre de solutions opérationnelles spécifiques, selon les problématiques auxquelles ils sont confrontés. L’enseigne précise également que l’Union Régionale des Industries Agro-Alimentaires d’Auvergne fait régulièrement appel à Maxime Raphanaud dans le cadre de missions ponctuelles pour épauler les entrepreneurs dans leurs stratégies de développement.
* Le public visé par Prospactive sont les dirigeants de TPE/PME/PMI. L’enseigne de conseil aux entreprises a fondé son concept sur un constat : 69 % des chefs d’entreprises ont la charge du développement commercial de leur entreprise mais sont confrontés à deux principales difficultés : le manque de temps et de méthode. En partant de ce constat, le franchisé expert Prospactive propose d’externaliser le développement commercial.
Pour en savoir plus sur le secteur, nous vous proposons de découvrir les recrutements des réseaux de franchise de service aux entreprises.