Si vous voulez attirer l’attention et faire l’unanimité autour de vous, adaptez votre langage et incitez les personnes à se projeter. Diane Diresta, spécialiste en communication, recommande d’utiliser un langage imagé, « les métaphores font voyager vos interlocuteurs vers une autre dimension. Elles restent gravées dans les esprits et favorisent l’imagination ». Les comparaisons, les métaphores et les anecdotes sont le ciment pour garder vos interlocuteurs stimulés émotionnellement.
Lors de votre prochaine présentation, prêtez-vous à cet exercice ; après avoir identifié le tempérament de la personne en face de vous, utilisez les mots suivants :
Dominant :
C’est une personne orientée « résultats », elle privilégie la réalisation et aime garder le contrôle.
Elle pose des questions ouvertes de type « Quoi ?… ».
Ses mots : Contrôle, flexibilité, défi, résultats, objectifs, options, pragmatique, liberté, immédiatement.
Influent :
C’est une personne émotive orientée vers ses semblables, elle va privilégier la reconnaissance de ses pairs et apprécie les distinctions.
Elle pose des questions ouvertes de type « Qui ?… »
Ses mots : Divertissement, camaraderie, exclusivité, innovation, spontanéité, aventure, épanouissement.
Stable :
C’est une personne orientée « service » qui exècre la confrontation ou le conflit.
Elle pose des questions ouvertes de type « Comment ?… ».
Ses mots : Service, harmonie, honnêteté, coopération, sincérité, relations humaines, empathie.
Conforme :
C’est une personne constamment en réflexion et orientée qualité. Elle privilégie la précision et apprécie être reconnue comme un expert.
Elle pose des questions ouvertes de type « Pourquoi ?… ».
Ses mots : Sécurité, éprouvé, apprendre, garantie, économiser, faire une bonne affaire, qualité, logique, fiable, précis, perfection, rentable.
L’art de communiquer, c’est avant tout savoir à qui l’on parle pour être en mesure d’utiliser les bons mots afin de se faire comprendre.