Voici une synthèse d’un article paru dans le Figaro sur la franchise Steak ‘n Shake, leader du burger haut de gamme avec 530 restaurants aux USA et désormais à l’attaque du marché français.
Après avoir ouvert en propre à Cannes, le réseau de restauration rapide américain Steak’n Shake inaugurait fin novembre son premier établissement franchisé hors des Etats-Unis. Il a choisi la zone de commercial Plan de Campagne près de Marseille. Cette nouvelle implantation devrait être rapidement suivie par d’autres.
Une première franchise à Marseille
Le marché de la restauration rapide en France va dorénavant devoir compter avec un nouvel acteur : l’enseigne américaine Steak ’n Shake, spécialiste du hamburger, débarque en Europe 80 ans après sa création sans l’Illinois. Cette filiale de Biglari Holdings, compte 530 restaurants aux États-Unis et s’attaque aujourd’hui à l’Europe et au Moyen-Orient. Après avoir ouvert deux restaurants en propre à Ibiza et à Cannes au printemps, elle inaugurait le 25 novembre 2014 son premier établissement franchisé hors des États-Unis, près de Marseille dans la zone commerciale Plan de Campagne.
Un deuxième restaurant franchisé devrait suivre très rapidement dans le centre-ville de Marseille, non loin du fameux et récent Mucem. D’autres projets sont dans les cartons en Europe avec des ouvertures prévues en Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Espagne et Italie. Au-delà de l’Europe, le réseau de franchise ambitionne également de n ombreuses implantations aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite et au Koweït. Les premiers ont d’ailleurs déjà été inaugurés à Dubaï et Abu Dhabi. Objectif : la création de 70 restaurants en 5 ans !
Une enseigne de restauration sur le segment premium
La franchise Steak ’n Shake s’est positionnée dès sa création en 1934 sur le segment premium aux États-Unis. Elle propose à ses clients des hamburgers premium de qualité, des frites fraîches «maison » ainsi que des Milkshakes traditionnels qui la différencient des fast-foods conventionnels, peu onéreux mais de qualité médiocre, La chaîne de restauration mise notamment sur ses « steakburgers » préparés devant les clients. Le concept de cuisine ouverte et visible par les clients fait partie intégrante de la philosophie et du design. Ce concept représente un facteur clé du succès car il met en exergue la qualité le savoir-faire et la fraîcheur des produits. Si les prix sont supérieurs à ceux des fast-food connus, ils restent tout à fait concurrentiels avec le double burger-frites à 5,95 euros, bien moins cher que dans les restaurants de burgers gourmet « à la française ».Vu dans Le Figaro