La concurrence sur le marché de l’épicerie fine, symbole de l’art de vivre à la française, est rude et féroce ! Il est essentiel de suivre les tendances de consommation afin de séduire une nouvelle clientèle et de s’imposer sur un marché en croissance soutenue. Pour ce faire, certaines enseignes ont modernisé leur concept ou multiplié leurs corners, d’autres se lancent à la conquête de l’international.
Un concept de restauration pour la Grande Épicerie de Paris
La Comtesse du Barry compte multiplier le nombre de ses implantations
Créée il y a une centaine d’années, La Comtesse du Barry bénéficie d’un savoir-faire éprouvé et d’une grande expérience. L’entreprise familiale, fondée dans le Gers, et qui compte 56 points de vente, dont 32 en propre, a annoncé son intention de développer de nouveaux produits et de continuer à déployer ses boutiques à l’international. L’enseigne entend – d’ici cinq ans – doubler le nombre actuel de ses implantations.
Le nouveau Lafayette Gourmet double ses ventes
La marque Fauchon met le cap à l’international
Créée à Paris en 1886, l’épicerie de luxe Fauchon propose à la vente des produits d’épicerie fine de luxe, au bon goût alimentaire et aux racines françaises. L’enseigne, qui avait connu une période économique difficile il y a dix ans, a pu se redresser depuis grâce aux nouvelles stratégies mises en place et au rajeunissement de son concept. Aujourd’hui, la maison Fauchon compte une soixantaine de magasins et restaurants dans le monde, et est plus que jamais axée sur un déploiement à l’international particulièrement au Japon, en Asie hors Japon et au Moyen Orient. Son objectif : atteindre les 100 magasins d’ici 2017 !
Dalloyau augmente ses ventes de 40 %
La maison Dalloyau qui a plus de 332 ans s’est offert une seconde jeunesse. Gérée aujourd’hui par Stéphane Facchin, 39 ans, ex-Potel & Chabot, et Emmanuel Gaveau, 37 ans, Ernst & Young et Abrium, la marque avait relancé son activité réception et noué de nouveaux partenariats avec des marques connues tels que le Moulin Rouge, le Salon de l’automobile…
Grâce à son savoir-faire dans différents métiers (pâtissier, traiteur, chocolatier, confiseur…), elle s’est également lancé dans l’organisation d’événements. Une activité qui a doublé depuis deux ans. La franchise Dalloyau entend multiplier le nombre de ses implantations et recherche de nouveaux emplacements à Cannes, Nice et Monaco, en plus de deux nouveaux emplacements en région parisienne.