L’enseigne Jardiland a terminé l’année 2014 avec une marge d’exploitation dans le vert. Elle compte atteindre les 800 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2020 et a effectué, pour ce faire, un changement de concept. Jardiland, un an après avoir été repris par L-Gam et connu d’importants changements, a communiqué sur l’amélioration de ses résultats, le déploiement d’une stratégie en adéquation avec le positionnement de l’enseigne et la mise en place d’un nouveau concept de magasins.
Un CA en croissance
Le réseau Jardiland c’est:
- 200 magasins en comptant les 111 franchisés
- 744,7 millions d’euros ttc de volume d’affaires
- 1 million de mètres carrés de surface commerciale 5 000 équipiers
A propos de la croissance de Jardiland, Thierry Sonalier, président du directoire a déclaré : «Nous avons pour vocation de nous développer et de nous concentrer sur les métiers que nous déployons et pour lesquels nous avons une forte ambition : le jardin qui reste notre 1er marché, l’animalerie, dont nous sommes la 1ère chaîne en France tant en nombre de points de vente qu’en CA, l’art de vivre l’esprit jardin qui rassemble les univers de décoration intérieur et extérieur, et bientôt l’art de la convivialité. »
L’enseigne Jardiland a produit en 2014:
- Un chiffre d’affaires de 376 millions d’euros de ses magasins intégrés
- 2,8 % de croissance annuelle de l’activité de ses succursales
- Une hausse de 1,7% du nombre de passages-caisse
De nouvelles ouvertures cette année
On annonce trois nouvelles ouvertures pour 2015.
Thierry Sonalier nous en parle: « La situation financière de l’entreprise étant assainie, nous repensons à l’ouverture de points de vente notamment en franchise, 3 nouveaux magasins devraient voir le jour en 2015, divers projets sont à l’étude. Nous travaillons à l’évolution de notre image commerciale mais également sur nos formats et continuons à renforcer la position de nos franchisés historiques tout en souhaitant en accueillir quelques nouveaux ».
Un nouveau concept magasin
Pour faire évoluer son concept magasin et sa communication, l’enseigne Jardiland a collaboré avec l’agence de communication La Chose et l’agence d’architecture commerciale Intangibles – WIP.
Le concept repose sur trois métiers piliers, répartis, en matière d’activité, comme suit:
53% pour l’univers du jardin
25% pour l’univers des animaux de compagnie
22% pour l’art de vivre
Les changements sont déjà appliqués dans les magasins de Bonneuil-sur-Marne (94) et de Bouguenais –Nantes (44). Ils sont les points de vente pilote de ce nouveau concept qui sera, par la suite, adapté au reste du réseau.
Parmi les changements effectués, on constate:
- 4 jardins thématiques paysagés sur le parking
- Des façades de bâtiment rénovées
- Un parcours client qui a évolué
- Une offre optimisée
- Un visuel merchandising retravaillé
- Des espaces mettant en scène de nouveaux univers et produits
- Une offre de conseils et services à la clientèle
Les enseignes Jardiland proposent également un espace dédié aux ateliers pédagogiques, un drive pour retirer les achats les plus lourds, la livraison à domicile, un service de paysagisme et un fleuriste.
On trouve aussi un salon de toilettage et une douche pour chien en libre-service.
Les porteurs de la carte de fidélité peuvent profiter d’une hotline accessible 24 h/24 et 7 j/7.
Côté digital, le réseau propose le click&collect, alors que le site connaîtra une refonte complète le dernier trimestre de 2015.
Thierry Sonalier déclare : « Jardiland évolue fortement et fait le choix de l’authenticité et de la proximité client avec les services dans un univers de commerce spécialisé et expert versus une distribution trop empreinte d’anonymat. Le travail est engagé et verra ses fruits se développer durant les deux ans à venir ».
La franchise Jardiland s’engage pour les abeilles
Jardiland s’engage dans la préservation et le développement des abeilles, à ce propos, Thierry Sonalier a annoncé: « Par l’installation et l’entretien d’abeilles, notre ambition est de contribuer à la pollinisation de la flore locale, notamment en milieu urbain…mais aussi de sensibiliser le public au rôle et à l’intérêt des abeilles pour l’homme ».
Actuellement, il y a deux ruches à Jardiland Bonneuil-sur-Marne (94) et deux autres à Jardiland Bouguenais (44).
Des séances de découverte et de formation pour le grand public et les écoles seront proposées en magasin.
Nouvelle campagne publicitaire
Pour sa nouvelle campagne publicitaire, Jardiland a fait appel aux services de l’agence La Chose.
Le réseau affirme offrir à tous une multitude d’idées et de conseils pour cultiver son bien-être en toute simplicité.
Pour promouvoir ce nouveau concept, Jardiland diffusera sur tous les supports:
- Dépliants
- CRM
- Radio
- Presse
- TV (3 spots publicitaires)
Si vous souhaitez devenir franchisé ou en savoir plus sur ce réseau, cliquez et découvrez les franchises qui recrutent actuellement dans ce secteur « Franchise Bricolage et jardinage« .