L’accompagnement, une clé de succès !
L’accompagnement est la valeur-ajoutée des réseaux de franchise. 21% des franchisés interrogés ont opté pour la franchise pour bénéficier du soutien du franchiseur et des services qu’il délivre : accompagnement, assistance, suivi. L’accompagnement est un facteur déterminant pour plusieurs candidats à la franchise. Il offre cette notion de sécurisation à leur projet. La nature de cette assistance varie d’un réseau à un autre. Certains franchiseurs accompagnent les nouveaux entrants dans l’étude de marché, la recherche de financement et du local.
La formation fait partie intégrante de l’accompagnement. Elle peut durer quelques jours, quelques semaines voire quelques mois et elle comprend souvent une partie théorique et une partie pratique, en immersion dans l’un des magasins pilotes de l’enseigne. Certains franchiseurs proposent même d’assister leurs franchisés dans le recrutement et la formation de leurs salariés. Une fois lancé, le franchisé est suivi par un animateur réseau. Ce dernier va transmettre au franchisé les consignes de la tête de réseau, sa façon de faire, les bonnes pratiques et les règles à appliquer et remonter à la tête de réseau – le cas échéant – les réclamations et les suggestions de son franchisé. Une bonne animation aura pour résultat de garder une homogénéité entre les différentes franchises.
Et le coût ?
Entreprendre en franchise a un coût ! Cela varie d’un réseau de franchise à un autre, selon l’activité, la notoriété de l’enseigne et la nature des services dont elle fait bénéficier ses franchisés. Ouvrir un supermarché Casino requiert un apport personnel minimum de 500 000 euros tandis que 25 000 euros suffisent pour une agence d’aide au ménage O2. Ce coût comporte un droit d’entrée, un investissement pour le local, pour les travaux, pour la formation, la publicité, l’animation, les produits, des redevances à prélever sur le chiffre d’affaires du franchisé. Il est important avant de se lancer de bien calculer son investissement et de ne pas oublier les frais annexes : facture du comptable, de l’avocat, du conseiller…
Pour réussir son développement à l’étranger
Vu dans LesEchos 11-2015 cet article sur l’étude annuelle fff banque populaire déjà commenté plusieurs fois par ailleurs.