Les pôles commerciaux nationaux cartographiés par Asterop et Obsand

C'est une première en France : les entreprises Asterop et Obsand viennent de co-éditer la première base de données sur les pôles commerciaux au niveau national. Un moyen de cartographier de manière pertinente les centres de consommation français. Un outil de geomarketing qui permet de mesurer l'impact sur l'implantation des points de vente dans l'hexagone..

Pour une meilleure compréhension des pôles commerciaux français

Alors que de plus en plus d'acteurs privés et publics s'intéressent à une vision par pôles commerciaux, pour le développement de leur réseau ou de leur territoire, Obsand* et Asterop** annonçait en juin 2013 la mise en place d'une cartographie de l'ensemble des pôles commerciaux français. Celle-ci intègre des critères d'analyse opérationnelle, stratégique et prospective, afin d'offrir une compréhension quantitative mais aussi structurelle de tous les centres de consommation de l'hexagone.

500 000 commerces de proximité et 100 000 moyennes et grandes surfaces

Cette étude s'appuie sur des données de sources Altares et LSA. Elle se compose d'un rapport national, qui fait état des centralités commerciales en France et en donne les perspectives, et d'une base de données des pôles commerciaux qui contient, pour chacun des pôles, sa classification, sa géolocalisation ainsi qu'un ensemble d'indicateurs qui les caractérisent. Avec ce nouvel outil, ce sont ainsi plus de 500 000 commerces de proximité et de 100 000 moyennes et grandes surfaces, alimentaires et spécialisées, qui ont été étudiés afin d'en proposer une typologie.

Plusieurs critères étudiés pour mieux connaître nos pôles de consommation

Pour mettre en place cette cartographie, chaque pôle commercial a été analysé en fonction du nombre de points de vente, de la proximité des magasins entre eux, de la présence d'un linéaire marchand cohérent et homogène et d'une estimation des surfaces commerciales pour chaque secteur d'activité. Résultat : une qualification des centres de consommation français sur des critères sociodémographique, économique et prenant notamment en compte l'offre, la demande ou la solvabilité. Une excellente manière d'appréhender notre paysage commercial français.
* expert en prospective appliquée au commerce et Asterop
** spécialiste de l'aide à la décision en marketing local

Articles similaires

De l’importance de l’emplacement pour réussir en franchise

par Martine Malaterre - 2 mois

Un concept de franchise ne réussira que s’il s’implante là où ses clients potentiels sont les plus nombreux. Une évidence peut-être mais dont il faut tenir compte quand on se lance car au-delà de la pertinence de l’enseigne sur son marché, s’insta...

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 3 mois

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 3 mois

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

Informations clés

  • Crée le: 28/08/13 02:00

Les franchises qui recrutent