FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Fédération du commerce associé

Le commerce associé : acteur de l'économie sociale et solidaire

Novembre 2014, à l'occasion de la 7ème édition du Mois de l'ESS (économie sociale et solidaire), les coopératives de commerçants - Système U, Biocoop, Atol, JouéClub, Best Western ou encore Intersport... - réaffirment cette année les spécificités de leur mode d'organisation. Dans un communiqué, la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) en rappelait les grands axes : «Une organisation fondée sur un capitalisme solidaire et patient, soucieux de l'homme et d'une prospérité durable. »

Un mode d'organisation véritablement accélérateur de croissance

Selon la FCA, le mode d’organisation des enseignes du Commerce Associé constitue sans nul doute un « amortisseur de crise et accélérateur de croissance ». Dans le contexte de la 7e édtition du Mois de l’ESS, elle rappelle que le commerce associé a pour ambition de transposer les valeurs de l'économie sociale et solidaire dans le secteur marchand : il s’attache à réunir les idées sociales de solidarité et de démocratie entre des professionnels participants d'un même groupement (autrement nommé « les associés coopérateurs »)  tout en leur permettant de conserver leur nature d'entreprise indépendante, rentable et performante.

80 groupements, 42 600 points de vente

Le Commerce Associé fédère en 2014 plus de 80 groupements caractérisés par leur organisation, majoritairement sous statut coopératif, mais également par des résultats tout à fait encourageants qui en font souvent des enseignes leaders sur leurs marchés. Représentant 148 enseignes dans une trentaine de secteurs d'activités, les entreprises du commerce associé affichent un très faible taux de défaillance (0,5%) et un taux de réussite des entreprises à 5 ans deux fois supérieur à la moyenne française (85,2%). Celles-ci enregistrent un chiffre d'affaires total de plus de 141,9 milliards d'euros réalisés par les 42 600 points de vente présents en France. Pour Eric Plat, président du FCA : « Ce résultat confère aux groupements de commerçants associés une part de marché de 30%, légitimant ainsi le rôle majeur de cette forme de commerce dans le paysage économique français. »

Un secteur qui emploie 500 000 personnes

En termes d’emplois, il est également souligné dans ce communiqué que plus de 500,000 personnes travaillent au sein de ces réseaux qui couvrent toutes les régions de France, des petites communes aux grandes villes et aux périphéries. Un atout incontestable que commente Eric Plat :  « En période de crise, les TPE et PME du système coopératif représentent un formidable coussin amortisseur de crise, car lorsque l'activité se tasse, c'est souvent la rémunération du dirigeant qui baisse et non son effectif, compte tenu de la proximité locale avec ses employés. » Par ailleurs, 30% des associés sont d'anciens salariés qui viennent prouver que le système coopératif constitue un important vivier d'entrepreneurs. Il permet à des salariés ou des cadres de la coopérative, des magasins ou d'autres entreprises (fournisseurs, groupes de distribution intégrés, ...) de devenir leur propre patron et d'entreprendre.



Les derniers articles FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Commerce associé : une alternative à la solitude du chef d'entreprise

par DD - 23 jours

Créé au 19ème siècle, développé dans les années 60, le Commerce Associé s'est vite imposé comme une forme de commerce alternative au commerce intégré. Une alternative efficace si l'on en juge par ses résultats. Aujourd'hui deux axes doivent être p...

S'associer en coopérative pour mieux résister !

par DD - un mois

Appartenir à une coopérative peut être une réponse efficace en situation conjoncturelle difficile. Les coopératives sont généralement centrées sur les besoins de leurs membres. L'association coopérative n'est pas instinctive, même si on peut imagi...

Le commerce associé, un exemple à suivre

par MA - 2 mois

Bien qu'il compte 178 enseignes de différentes tailles, 32 400 entrepreneurs et 540 000 emplois, le commerce coopératif est encore mal connu en France d'après Eric Plat, Président de la Fédération du commerce coopératif associé (FCA).

Informations clés

  • Crée le: 13/11/14 04:27

Les franchises qui recrutent