Des chiffres prometteurs dans le secteur de l’automobile

Certains ménages préfèrent louer un véhicule plutôt que d'en posséder un. La branche loueurs du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) a chiffré en 2012 sur le territoire français près de 17,4 millions de locations, soit 6,2 millions de locataires de véhicules. Et selon l’observatoire de l’ANFA, les centres de lavage et d’entretien auraient entretenu en 2012 près de 38 millions de véhicules.

La Fédération Française de la Franchise, mettant en relief ce développement, souligne de son côté, la croissance des réseaux de franchises spécialisés en entretien et réparation des véhicules qui sont passés de 26 à 67 enseignes de 2000 à 2012 et de 3.000 franchisés en 2000 à 7.365 en 2012.

L’engagement écologique des franchises de lavage

Les franchises de lavage comptent le lavage à la main, le lavage haute pression et celui automatique aux rouleaux. Aujourd’hui, par souci écologique et économique, certaines franchises s’engagent pour un nettoyage sans eau, et proposent les services de techniciens pour un lavage à domicile. Le marché de la réparation et de l’entretien de la voiture comprend tous les services liés au véhicule. Les enseignes spécialisées dans la réparation rapide (Speedy et Midas) diffèrent des enseignes qui vendent les accessoires et les pièces détachées, le cas de Feu Vert et de Norauto qui se spécialisent en outre dans les travaux de maintenance.

Les facteurs de développement automobile

Les experts du secteur automobile, dotés de matériel de pointe onéreux et de spécialistes qualifiés, ont bénéficié de l’évolution des contrôles techniques, ainsi que des facteurs comme le développement du parc automobile et la progression technique des véhicules. Le marché de la réparation et de l’entretien de véhicules a également bénéficié de l’application de la réglementation européenne concernant la commercialisation automobile. 

Découvrez une sélection d'enseignes du secteur automobile :
La franchise Midas, centre de réparation automobile
La franchise Delko, garages automobiles
La franchise Asian Auto Parts, centre auto spécialiste des véhicules asiatiques
La franchise Norauto, centre auto multimarques
La franchise Roady, centre auto multimarques
La franchise Total, station service et lavage

Les professionnels du marché qui profitent désormais de l’agrément du service après-vente auprès de plus d’un constructeur à la fois, bénéficient aussi des informations incluses dans les fiches techniques même quand ils ne sont pas des concessionnaires.

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Centre auto et Station service»

Articles similaires

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - 19 jours

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Marché du meuble : forte croissance des segments de la literie et de la cuisine

par HK - 29 jours

Une étude menée par l’IPEA (Institut de Promotion et d'étude de l'ameublement) et l'observateur CETELEM confirme la reprise du marché du meuble en 2016. Reprise qui avait déjà été enregistrée l’année précédente. L’activité, a ainsi enregistré une ...

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - un mois

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Informations clés

  • Crée le: 02/10/14 02:23

Les franchises qui recrutent