Qu'est-ce qu'un jeune réseau de franchise ? 2/8

Lorsqu'on décide de se lancer dans la franchise, un premier choix s'offre à nous : adhérer à un réseau expérimenté déjà bien implanté avec de nombreux points de vente ou à un jeune réseau pour grandir avec lui. Un choix judicieux qui se doit d’être bien réfléchi.

Dans le premier cas, on gagne une notoriété , un savoir-faire éprouvé mais des possibilités d’implantations limitées et des droits d'entrée parfois importants et peu négociables.

Dans le deuxième cas, intégrer un jeune réseau vous permet de jouer un rôle dans la construction du réseau en participant à l’évolution du concept et vous pourrez plus facilement choisir la zone que vous voulez. On peut espérer se lancer dans l'entrepreneuriat en rejoignant un jeune réseau financièrement plus abordable en vérifiant si les conditions sont négociables. Mais attention de ne jamais "mégotter" sur ce qui fait la réussite du concept.
 

Que signifie "Jeune réseau de franchise" ?

Un jeune réseau de franchise signifie :

  • Soit une enseigne qui vient de voir le jour et qui souhaite se développe en franchise
  • Soit une enseigne dont le concept a déjà été éprouvé depuis des années et qui vient de s'ouvrir à la franchise.
  • Soit un réseau solide qui a toujours privilégié un développement via des succursales et qui décide de changer de stratégie en optant pour un développement en franchise.
La jeunesse d'un réseau n'est donc pas liée seulement à l’âge de création de l’entreprise mais aussi à l’âge ou l’enseigne a commencé à se développer en franchise. 

Que faut-il vérifier avant de rejoindre un jeune réseau de franchise ?

Qu'il s'agisse de rejoindre un réseau déjà bien implanté ou un jeune réseau de franchise, il est toujours nécessaire de vérifier un bon nombre d'éléments avant de se lancer.

Dans le cas d'un jeune réseau, il est plus difficile d'estimer la rentabilité prévisionnelle du concept dans la zone visée. Il est intéressant de se poser les questions suivantes:
  • s'il s'agit d'un nouveau marché ouvert par le réseau, est-il prometteur et pourquoi est-il encore vierge?
  • Le jeune réseau répond-il à un réel besoin?
  • Quels sont ses points forts et ses points faibles par rapport aux autres franchises du marché?

Par ailleurs, il ne faudra pas hésiter à faire appel à un professionnel pour étudier en détail les résultats du réseau, déterminer comment le droit d'entrée à été calculé et ce qu'il recouvre exactement ou encore comment la tête de réseau compte-elle financer sa montée en charge en termes de production, logistique, marketing...

Le franchisé devra également vérifier la qualité de la formation proposée, les outils et les moyens humains mis à sa disposition.

Informations clés

  • Crée le: 17/04/17 17:00

Les franchises qui recrutent