Les créateurs de la franchise Doc Biker se sont inspirés du concept des centres d’entretien automobile et l’ont adapté aux deux roues (moto, scooters). Créé il y a une quinzaine d’années et développé depuis seulement quelques années en franchise, le service rapide sans rendez-vous de Doc Biker compte 7 centres à Paris et a ouvert sa première franchise en province à Nice.
Ces dernières années, le deux-roues s’est imposé comme la solution idéale pour se déplacer facilement en ville. Le marché du scooter a été dopé depuis que la législation a permis aux titulaires du permis B de conduire des deux-roues jusqu’à 125 cm3 et la gamme de produits s’est largement étendue avec les cylindrées intermédiaires et depuis peu les trois-roues sans oublier les scooters électriques.
Les utilisateurs n’avaient d’autre alternative, pour entretenir ou faire réparer leur véhicule, que les concessionnaires ou les agents de marque. L’idée des fondateurs de la franchise Doc Biker est simple : satisfaire les attentes des motards et des scootéristes avec une offre claire et des interventions rapides afin de répondre aux besoins d’une clientèle urbaine pour qui le deux-roues est avant tout un moyen de locomotion.
Les fondateurs de la franchise Doc’Biker ne prétendent pas avoir inventé le concept de la réparation rapide des deux-roues, mais revendiquent de l’avoir structuré et marketé pour le rendre duplicable et pérenne et donc franchisable.
Leur credo : Permettre à tout possesseur d’une moto ou d’un scooter de pouvoir faire réparer ou entretenir son véhicule rapidement, sans rendez-vous, avec des prix attractifs et, pour certaines interventions, bénéficier de prestations forfaitisées.
Une large amplitude horaire d’ouverture-tous les jours de 9h à 19h sans interruption et jusqu’à 18h le samedi et ouvert toute l’année même en aout (rare à Paris !)
Un espace dédié pour l’attente, autour d’un agréable café, face à un écran dynamique : Promotions en cours, informations sur la vie du réseau, actualités moto/scooter, vidéosLa diffusion du contenu est gérée en temps réel par l’enseigne et il sera bientôt possible pour chaque franchisé de gérer ses propres opérations promotionnelles. Une offre forfaitaire qui couvre 100% des besoins d’entretien courants : la franchise Doc’Biker propose 12 forfaits différents. Au-delà des éléments de sécurité, du contrôle de la pression des pneus, des éclairages ainsi que du niveau d’huile, le remplacement de la courroie de transmission, l’appoint d’huile offert entre deux entretiens, le remplacement des galets sont également réalisés. 4 forfaits pour les motos, 8 pour les scooters qui vont de 39 euros à 379 euros.
C’est à Paris que les fondateurs de la franchise Doc’Biker ont peaufiné leur concept qui est aujourd’hui duplicable dans les agglomérations à fort potentiel. Les critères d’implantations sont le passage, un habitat dense et une zone d’activité forte. L’objectif est d’ouvrir, dans un premier temps, entre 3 et 5 centres par an, pour créer un réseau de 40 franchises.
Bien sûr il faut une forte sensibilité aux deux-roues et à la technique est un postulat de départ ajouté à des qualités de gestion et de management d’une équipe de 2 à 4 personnes..
Le contrat est de 6 ans, l’investissement global (hors pas de porte) est estimé à 150 000 euros pour un apport personnel de 45 000 euros. Les droits d’entrée s’élèvent à 15 000 euros dont 3 000 euros pour la formation initiale. La redevance d’exploitation est de 8%, dont 3% pour la communication publicitaire.
Une franchise Doc Biker s’implante dans des agglomérations entre 100 000 et 200 000 habitants sur des axes en entrée/sortie de ville.
La surface minimum est de 60 et 80 m² pour le centre avec une réserve de 20 à 30 m².
Retrouvez toutes les franchises auto moto qui recrutent et les vidéos des franchises de centre auto