Les boutiques The Athlete’s Foot proposent des chaussures de sports sur un créneau très ciblé plutôt haut de gamme à une clientèle composée essentiellement de jeunes hommes âgés de 15 à 35 ans.
En fait, deux types de clients distincts peuvent fréquenter un point de vente The Athlete’s Foot. Soit le sportif exigeant d’un point de vue technique, soit le jeune fondu de mode et attiré par le phénomène des marques de chaussures de sports. Il n’est pas rare d’ailleurs qu’un franchisé de l’enseigne s’oriente plus vers l’un ou l’autre clientèle.
La France compte une trentaine de franchises The Athlete’s Foot, enseigne née aux Etats-Unis, et pourrait aller jusque 40 dans les prochains mois. A noter que pour réussir son développement, un nouveau concept de magasin pour enfant vient de voir le jour à Bordeaux : The Athlete’s Foot Baby.
Lancée à Pittsburgh au début des années 1970, The Athlete’s Foot étend son réseau dans une cinquantaine de pays et dispose de 900 points de vente dont plus de la moitié en franchise.
La France est considérée comme une zone à développer en priorité. Le potentiel de l’Hexagone est évalué par la maison-mère à plus de 100 unités. Alors que les zones de plus de 50.000 habitants étaient privilégiées, l’enseigne s’intéresse désormais aux villes de 30.000 habitants.
Les candidats à la franchise doivent disposer d’un apport personnel minimum de 25.000 euros. Il s’agit souvent de commerçants, de professionnels de la distribution ou d’anciens sportifs. La boutique devra s’installer en centre-ville sur 100 m2 en moyenne.